Discobelix au Parc Astérix, propriété de la Compagnie des Alpes. Parc Astérix/A Sobczyk.

L'industrie lourde semble plébiscitée par les Français. Trois fleurons nationaux industriels de l'ingénierie navale et aéronautique se placent dans le top 10 des entreprises préférées des Français, selon la dernière étude Randstad Employer Brand Research 2019 qui a décerné jeudi 28 mars 2019 ses Randstad Awards récompensant les entreprises les plus attractives. Parmi tous les classements qui existent à ce sujet, celui de Randstad est une étude gratuite pour les marques et indépendante.

Au total, plus de 200 000 personnes ont été interrogées dans 32 pays pour déterminer l'attractivité relative des entreprises connues par au moins 10% de la population. En France, cette enquête recueille les avis de 9 893 personnes sur l'attractivité de 250 grandes entreprises, entre le 30 novembre 2018 et le 28 janvier 2019. 

Depuis 10 ans que Randstad réalise ce classement, "les critères d'attractivité ont évolué", note le cabinet de recrutement. 

"Si le salaire reste depuis 2014 le principal levier pour attirer les talents, la sécurité de l'emploi, premier critère en 2010, s'est effondrée à la quatrième place en 2019. L'ambiance de travail a progressivement pris de l'ampleur pour s'imposer depuis 2015 comme le second critère de choix d'un employeur", constate Randstad. 

"L'équilibre vie professionnelle/vie personnelle est également devenu un enjeu majeur pour les candidats, passant de la septième place en 2013 à la troisième depuis 2017. Enfin, l'intérêt des missions, quatrième critère de choix entre 2010 et 2016 a brusquement décroché à la sixième place en 2019."

Au-delà d'une marque employeur, et de l'image qu'elle renvoie, les candidats font leur choix sur des critères réels. "Un salarié peut être sensible aux engagements sociétaux d'une entreprise, à sa politique de non-discrimination, mais c'est le salaire et l'ambiance de travail qui les convaincront a priori de pousser la porte de l'entreprise", analyse François Béharel, Président du groupe Randstad en France. 

Voici les 10 entreprises, parmi les quelques 250 grandes entreprises opérant sur le territoire français, qui sont les plus attractives selon l'étude 2019 de Randstad (leur évolution par rapport à l'édition précédente est mentionnée entre parenthèses) : 

10. L'Oréal (-4 places)

Défilé l'Oréal à Paris, le 30 septembre 2018. Capture d'écran Youtube/L'Oréal Paris France

9. Fnac (+17 places)

Fnac des Ternes à Paris, le 30 novembre 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu.

8. Merck KGaA (+33 places)

Siège de Merck KGaA à Darmstadt, Allemagne, le 28 janvier 2016. REUTERS/Ralph Orlowski

7. Dassault Aviation (-5 places)

Avion Rafale, Dassault Aviation. Wikimedia Commons/Kurush Pawar

6. France Télévision (+11 places)

L'immeuble de France Télévision à Paris. Wikimedia commons/France Televisions Press

5. Compagnie des Alpes (+13 places)

L'attraction discobelix au Parc Astérix, propriété de la Compagnie des Alpes. Parc Astérix/A Sobczyk.

4. Airbus (-3 places)

Le PDG d'Airbus Tom Enders, aux côtés de Shinya Katanozaka PDG de la compagnie japonaise ANA et de Chris Cholerton, président de Rolls Royce aérospace, lors de la cérémonie de livraison du premier A380 d'ANA, à Colomiers, près de Toulouse, Haute-Garonne, France, le 20 mars 2019. REUTERS/Regis Duvignau

3. BioMérieux (stable)

2. LVMH (+2 places)

Une cliente de Louis Vuitton sort d'une boutique de la marque à Vienne, le 4 octobre 2018. REUTERS/Lisi Niesner

1. Naval Group (+6 places)

Des salariés de Naval Group sur le chantier du porte-avion Charles-de-Gaulle, le 8 novembre 2018. Naval Group.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Envie de bouger ? Voici les métiers qui vont embaucher le plus de cadres en 2019

VIDEO: Le premier robot de combat chinois est arrivé et veut affronter celui des Etats-Unis