La crise climatique et plus globalement les enjeux liés à l'environnement préoccupent de plus en plus les Français, qui sont nombreux à se considérer comme éco-responsables, selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France. Au-delà de leur mode de vie et de consommation, que certains ont déjà fait évoluer, les Français ont aussi de fortes attentes vis-à-vis des entreprises, grandes contributrices des émissions de gaz à effet de serre.

Une récente enquête publiée par le Guardian, s'appuyant sur une étude du Climate Accountability Institute, va même jusqu'à attribuer plus du tiers des émissions mondiales de CO2 à 20 grands groupes dans le monde, dont le pétrolier français Total. Concernant les entreprises tricolores, 48% des Français estiment toutefois qu'elles sont globalement en avance en matière de développement durable par rapport à leurs consoeurs américaines, selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France. L'institut de sondage a effectué une enquête en ligne les 30 et 31 juillet auprès de 1 030 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.

Si on les compare aux sociétés chinoises, cette fois-ci la majorité (51%) des Français jugent que les entreprises françaises ont une longueur d'avance. En revanche, ils se montrent moins optimistes au niveau européen, puisque seulement 29% estiment que les entreprises de l'Hexagone sont en avance par rapport à leurs consoeurs européennes quand 50% répondent l'inverse.

Comparé au reste du monde, les entreprises françaises ne sont ni en retard ni en avance en matière de développement durable, selon les Français.

Réponse à la question : "Pensez-vous que les entreprises françaises sont en avance sur les questions de développement durable par rapport ... ?"/ Sondage YouGov pour Business Insider France.

Les Français estiment que les secteurs de l'alimentation, de l'énergie et de la santé sont les plus engagés sur le plan social et environnemental.

Réponse à la question : "Parmi les secteurs suivants, le(s)quel(s) d'après vous sont les plus engagés sur le plan social et environnemental ?"/ Sondage YouGov pour Business Insider France.

Mais selon eux, le secteur de l'énergie ainsi que ceux des transports et de l'automobile suscitent aussi le plus d'attentes sur cette thématique.

Réponse à la question : "Parmi les secteurs suivants, le(s)quel(s) suscitent le plus d'attentes sur le plan social et environnemental? "/ Sondage YouGov pour Business Insider France.

Les secteurs de l'énergie, des transports et de l'automobile sont souvent critiqués pour les émissions polluantes qu'ils génèrent. L'alimentation vient ensuite dans l'esprit des Français. Plusieurs tendances actuelles peuvent venir expliquer les attentes sur ce secteur. Les labels autour du bio, en lien avec l'environnement et la condition animale se multiplient, alors que le recours aux pesticides et l'élevage intensif sont de plus en plus pointés du doigt, par des ONG et l'association L214 notamment.

A lire aussi — Amazonie : la France contribue à la déforestation en important du soja

Pour que les entreprises réduisent leurs impacts négatifs sur l'environnement, les Français citent en premier lieu la nécessité de mettre en place un programme de réduction des déchets. 

Réponse à la question : "Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui vous paraissent indispensables pour les entreprises qui souhaitent avoir un impact sur le plan environnemental?" / Sondage YouGov pour Business Insider France.

Ils pensent que les entreprises doivent aussi améliorer le recyclage, établir un plan pour réduire leur consommation d'énergie ou encore favoriser une mobilité moins polluante en développant par exemple le covoiturage et le télétravail.

En outre, si les Français sont avant tout attachés à un "environnement de travail agréable" et à une entreprise offrant "un bon salaire et des avantages", 12% placent "une démarche éco-responsables dans la fabrication des produits et des services" en tête des aspects qu'ils privilégierez s'ils devaient intégrer une entreprise. 

Réponse à la question : "Si vous deviez intégrer une entreprise vous privilégieriez une entreprise... Veuillez sélectionner une seule réponse" / Sondage YouGov pour Business Insider France.

D'une manière générale, les Français — à 72% — reprochent un manque de transparence aux entreprises sur les conditions de fabrication des produits. Ils attendent de l'innovation technologique qu'elle leur permette notamment de mieux consommer et de mieux manger, mais aussi d'améliorer leurs conditions de travail et de vivre plus longtemps.

Réponse à la question : "Pour vous, l'innovation technologique doit permettre... Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent." / Sondage YouGov pour Business Insider France.

Lire aussi : L'environnement devient la première préoccupation des Français, et ça change leur manière de consommer

VIDEO: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous avalez un chewing-gum