Les épisodes de 'South Park' 'censurés' sur Netflix sont finalement disponibles

"South Park". Comedy Central

Les épisodes disparus de "South Park" ont fait finalement leur apparition sur Netflix. Quelques jours après la mise en ligne des saisons 15 à 21 de la série sur la plateforme, un utilisateur de Twitter, @GordonLeFDP, a remarqué l'absence de plusieurs épisodes, une dizaine au total. Face aux accusations de censure, Netflix s'est justifié, sur Twitter, en expliquant que ces épisodes avaient été "censurés lors de leur toute première diffusion en France", car "ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales". "On le respecte pour des raisons légales", concluait la plateforme.

Les termes "autorités audiovisuelles locales" sont vagues, mais semblent faire référence au CSA, seule instance censée réguler le secteur en France. Sauf que, interrogé par CheckNews, le CSA rappelle qu'il n'a pas le pouvoir d'interdire des programmes "avant qu'ils ne soient diffusés". Le régulateur n'est, selon ses archives, intervenu qu'une seule fois sur "South Park", en 2007 : "nous avions en effet réclamé à la chaîne Game One une nouvelle signalétique sur deux épisodes de la saison 10 de South Park. Nous souhaitions qu'ils soient déconseillés aux moins de 12 ans", explique le CSA.

Deux jours après sa première justification, Netflix a changé de version : "dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée", a écrit la plateforme sur Twitter. "Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela."

L'ayant droit de "South Park", le groupe Viacom — qui possède Game One —, n'a pas répondu aux sollicitations des différents médias pour expliquer l'absence de cette dizaine d'épisodes. Dernier rebondissement en date donc : ce vendredi 11 octobre, les dix épisodes manquants ont finalement été ajoutés au catalogue de Netflix, en toute discrétion, mettant fin au feuilleton.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 15 épisodes cultes de 'South Park' à voir sur Netflix et Amazon Prime Video

VIDEO: Une entreprise allemande vient de tester le premier ascenseur démuni de câbles et qui se déplace à l'horizontale