La sécurité routière impose les nouvelles technologies dans les habitacles. Sous l'impulsion de la Commission européenne, "le règlement sur la sécurité générale des véhicules à moteur" va évoluer. Toute une série de nouveaux équipements — déjà commercialisés sur certains véhicules haut de gamme— devraient être rendus obligatoires à partir de 2022, à la suite d'un accord négocié au sein des institutions européennes. Alors que 90% des accidents corporels de la route sont imputables à des erreurs humaines, l'Europe mise sur les nouvelles technologies pour mieux protéger les passagers, les piétons et les cyclistes et réduire ainsi le nombre de décès et de blessures.
"Chaque année, 25 000 personnes perdent la vie sur les routes d'Europe", a indiqué Elżbieta Bieńkowska, commissaire européenne responsable du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME. "Nous pouvons et devons agir pour changer cette situation. Grâce aux nouveaux dispositifs de sécurité avancés qui deviendront obligatoires, nous pouvons obtenir le même type de résultat qu'avec l'introduction initiale des ceintures de sécurité."
"Bon nombre des nouveaux dispositifs sont déjà en place, en particulier sur les véhicules haut de gamme. Il s'agit maintenant de relever uniformément le niveau de sécurité, et de préparer le terrain pour la mobilité connectée et automatisée du futur", a encore ajouté la commissaire européenne.
La Commission indique espérer également que ces nouveaux dispositifs de sécurité "accroîtront l'avantage au niveau mondial de l'industrie automobile européenne sur le plan de l'innovation et de la concurrence".
Au cours des dernières années, l'UE a déjà introduit une série de mesures obligatoires qui ont contribué à éviter, selon les estimations de l'institution, 50 000 accidents mortels par an.
La Commission s'attend à ce que les mesures proposées contribuent à sauver plus de 25 000 vies et permettent d'éviter au moins 140 000 blessures graves d'ici à 2038, contribuant ainsi à l'objectif à long terme de l'UE d'amener le nombre de morts et de blessés graves sur les routes à un niveau proche de zéro d'ici à 2050.
Au delà de la protection des usagers, "les nouveaux dispositifs de sécurité avancés aideront les conducteurs à se familiariser progressivement avec le concept nouveau d'aide à la conduite", veut croire la Commission européenne.
"L'automatisation croissante recèle un potentiel considérable pour pallier les erreurs humaines et proposer de nouvelles solutions de mobilité pour les personnes âgées ou souffrant d'une incapacité physique. Toutes ces mesures devraient accroître la confiance du public et l'acceptation des voitures automatisées, ce qui favorisera le passage à la conduite autonome."
La nouvelle salve d'équipements obligatoires comprend des dispositifs dédiés à tous les véhicules, et d'autres spécifiques aux voitures ou aux camions/autobus.
Voici la liste des 15 nouveaux dispositifs qui seront obligatoires à compter de 2022 (dans la plupart des cas) :
1. Système de détection et d'avertissement en cas de somnolence du conducteur

pour tous les véhicules
2. Système de détection et d'avertissement en cas de distraction du conducteur (par exemple, en cas d'utilisation d'un téléphone pendant la conduite)

pour tous les véhicules
3. Système d'adaptation intelligente de la vitesse (limiteur de vitesse, par exemple)

pour tous les véhicules
4. Caméra de recul ou capteurs de détection de piétons pour les marches arrières

pour tous les véhicules
5. Emplacement pour faciliter l'installation d'un antidémarreur avec éthylomètre

pour tous les véhicules
6. Signal d'arrêt d'urgence

pour tous les véhicules
7. Enregistreur de données en cas d'accident ('boîte noire')

pour les voitures et les camionnettes
8. Assistance au maintien de la trajectoire

pour les voitures et les camionnettes — déjà en cours pour les camions et autobus
9. Système avancé de freinage d'urgence

pour les voitures et les camionnettes — déjà en cours pour les camions et autobus
10. Ceintures de sécurité améliorées pour la protection des occupants, sur toute la largeur, à l'avant des véhicules

pour les voitures et les camionnettes
11. Protection des occupants en cas de choc latéral (airbag latéral, par exemple)

pour les voitures et les camionnettes
12. Agrandissement de la zone d'impact de la tête pour les piétons et les cyclistes — verres de sécurité en cas d'accident

pour les voitures et les camionnettes — du fait d'un nécessaire changement de conception des structures, cette disposition n'est pas soumise au même calendrier et devrait voir le jour après 2022
13. Système de surveillance de la pression des pneus

pour les camionnettes, camions et autobus
14. Dispositif de détection des piétons à l'avant et sur le côté des véhicules pour avertir les conducteurs de leur présence, en particulier lors des changements de direction

pour les camions et les autobus
15. Exigences spécifiques visant à améliorer la vision directe des conducteurs d'autobus et de camions et à supprimer les angles morts

pour les camions et les autobus — du fait d'un nécessaire changement de conception des structures, cette disposition n'est pas soumise au même calendrier et devrait voir le jour après 2022.