Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les États européens comptant le plus de Starbucks

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les États européens comptant le plus de Starbucks
Café de la marque Starbucks à Paris. © Gideon/Flickr

Starbucks fête ses 50 ans en 2021. La chaîne de café américaine s'est largement développée dans le monde au fil des ans. Son premier magasin en France a ouvert en janvier 2004, avenue de l'Opéra, à Paris. Depuis, pas moins de 186 nouveaux cafés Starbucks ont vu le jour dans l'Hexagone. Le groupe compte au total 32 000 établissements répartis dans 78 pays dans le monde, précise Statista. De 2010 à 2019, la marque a enregistré une constante progression de son chiffre d'affaires, qui est passé de 11 à 27 milliards de dollars (de 9,3 à 22,9 milliards d'euros).

Seule la pandémie de Covid-19 est venue enrayée cette dynamique, les ventes du groupe chutant de 25% en 2020. Logiquement, Starbucks est très présent aux États-Unis, où l'entreprise a son siège social dans la ville de Seattle, mais aussi au Canada et en Asie, notamment en Chine, au Japon et en Corée du Sud. En Europe, la chaîne est très bien implantée au Royaume-Uni, où elle est arrivée en 1998 et compte aujourd'hui près de 750 magasins. En revanche, Starbucks n'a osé s'immiscer en Italie, pays où le café est presque sacré et l'espresso est roi, qu'en septembre 2018, avec l'ouverture d'un premier établissement à Milan.

La société compte aujourd'hui seulement 11 cafés sur le territoire transalpin. La marque a pourtant construit son image en recourant à un vocabulaire très italianisé, comme l'illustrent le latte macchiato ou l'americano qu'elle propose à ses clients.

L'ouverture de sa première boutique en Europe continentale remonte à 2001, en Suisse. Voici les établissements qu'elle compte aujourd'hui dans la région, selon un graphique réalisé par Statista :

Statista

D'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — Les Français ne sont pas si accros au café comparé aux Finlandais ou aux Canadiens

Découvrir plus d'articles sur :