Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 11 Etats qui ont récupéré le plus d’argent grâce aux Panama Papers

Les 11 Etats qui ont récupéré le plus d’argent grâce aux Panama Papers
© Pixabay/castigatioxes

En avril 2016, le scandale des "Panama Papers" éclatait. Un vaste système d'évasion fiscale était ainsi mis à jour, au sein duquel le cabinet d'avocats Mossack Fonseca a joué un rôle déterminant. Trois ans plus tard, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses médias partenaires ont entrepris de faire le bilan des sommes déjà recouvrées par les 22 Etats victimes de cette évasion.

Au total, les administrations fiscales des différents pays sont parvenues à récupérer plus d'1,2 milliard de dollars. La France a recouvré de son côté un important montant, d'environ 136 millions de dollars, soit 121 millions d'euros. L'Etat français avait déclenché plus de 500 contrôle fiscaux sur la base des documents des "Panama Papers" dès août 2016. Il a identifié 415 fraudeurs potentiels, précise Le Monde. Pour retrouver les contribuables qui ont caché leurs avoirs via des sociétés offshores, la coopération internationale a joué un rôle clé. Le fisc français a ainsi adressé aux Etats 305 demandes d'assistance administrative internationale.

Voici les 11 pays qui ont recouvré plus de 20 millions de dollars depuis le début de l'affaire des Panama Papers, selon les chiffres communiqués par l'ICIJ :

11. Mexique — 22 M$

Flickr/Jiuguang Wang

10. Islande — 26 M$

Wikimedia Commons/Diego Delso

9. République tchèque — 36 M$

Pixabay/CC/kirkandmimi

8. Danemark — 48 M$

PIxabay

7. Equateur — 84 M$

Wikimedia Commons/Lion Hirth

6. Colombie — 89 M$

Wikimedia commons/ EEIM

5. Australie — 93 M$

Pixabay/PeCre

4. France — 136 M$

Paris est aussi connu comme étant la ville de l'amour. Andrea Maschio/Unsplash

3. Espagne — 164 M$

Pixabay/falco

2. Allemagne — 183 M$

Pixabay

1. Royaume-Uni — 252 M$

Aron Van de Pol/Unsplash
Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :