Les Etats-Unis placent huit entreprises tech chinoises sur liste noire... et les 7 autres choses à savoir dans la tech

Le président américain Donald Trump, le 7 octobre 2019. Ron Sachs/AbacaPress

Bonjour ! Voici les 7 choses importantes à savoir dans les nouvelles technologies et la vie numérique, ce mardi 8 octobre 2019.

1. Les Etats-Unis placent huit entreprises chinoises de la tech sur liste noire. Le département américain du Commerce veut sanctionner la participation de ces spécialistes de la vidéosurveillance et de l'intelligence artificielle à la répression des Ouïghours.

2. Google a suspendu ses recherches sur la reconnaissance faciale du smartphone Pixel 4 après la révélation que des Noirs sans-abri avaient été ciblés. Des sous-traitants ont déclaré sous couvert de l'anonymat qu'ils avaient été invités à trouver des personnes à la peau foncée pour améliorer cette technologie.

3. L'autonomie de la batterie de l'iPhone 11 Pro Max est si impressionnante qu'elle a battu Google et Samsung pour la première fois depuis des années dans le classement des smartphones de Consumer Reports. La nouvelle génération d'iPhone de la firme à la pomme bénéficie d'une durée de vie accrue ainsi que d'appareils photo plus sophistiqués.

4. Une mise à jour d'Instagram va retirer la fonctionnalité qui vous permet de voir ce que les autres "like". La majorité des gens utilisent peu cette possibilité offerte jusqu'ici par l'application, a déclaré à Buzzfeed News Vishal Shah, chef de produit de l'entreprise.

5. Le fondateur de SoftBank est "embarrassé et impatient" pour ses investissements après les difficultés de WeWork et d'Uber, qui ont récemment subi une chute de leur valorisation. Masayoshi Son demande à présent aux fondateurs d'entreprises de "connaître leurs limites".

6. Satya Nadella, le patron de Microsoft, a déclaré que l'arrêt des recherches de l'entreprise en Chine "ferait plus de mal" qu'autre chose. Certains observateurs estiment que les travaux sur l'intelligence artificielle menés dans le pays pourraient être utilisés pour opprimer la population, quand d'autres pensent qu'ils sont dangereux pour la cybersécurité américaine.

7. Apple a présenté les nouvelles fonctionnalités offertes par macOS Catalina. Cette mise à jour logicielle pour ses ordinateurs Mac introduit un total contrôle vocal, une nouvelle application permettant d'utiliser un iPad comme écran sans fil et la suppression d'iTunes au profit de trois applis différentes, Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.

8. L'association 60 Millions de consommateurs va à son tour lancer une appli concurrente de Yuka. Elle décryptera la composition des produits alimentaires, cosmétiques, mais aussi ménagers.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le Galaxy Fold a pu être ouvert et fermé 120 000 fois avant de se casser

Apple rend accessible iTunes sur les téléviseurs Samsung — et ça laisse entrevoir la manière dont la marque à la pomme lancera son propre service vidéo