Capture d'écran

Ce n'est un secret pour personne que Google Chrome est souvent responsable de la lenteur d'un ordinateur, même s'il est assez récent.

Ouvrez trop d'onglets sur Chrome et vous aurez facilement consommé toute votre RAM, et vous ne pourrez plus faire grand chose d'autre sur votre ordinateur. Les extensions aussi peuvent utiliser le processeur de votre ordinateur (UC).

Pour vérifier si Chrome est responsable du ralentissement de votre ordinateur pourtant en parfait état, vous pouvez vérifier les processeurs de votre ordinateur. Sur les Mac, il faut vérifier le moniteur d'activités. Sur les PC Windows, il s'agit du gestionnaire des tâches.

Si vous vous apercevez que Chrome monopolise une partie de votre RAM ou UC, vous pouvez aller plus loin et voir précisément quels onglets, sites web et extensions sont coupables des plus gros ralentissements de votre ordinateur.

Suivez l'exemple:

Sur Chrome, cliquez sur le bouton aux trois points en haut à droite de la fenêtre > Plus d'outils > Gestionnaire de tâches.

Business Insider

Si votre ordinateur chauffe et que vous entendez ses ventilateurs tourner, cela pourrait signifier que quelque chose utilise votre UC.

Business Insider

Cliquez sur l'onglet "UC" pour organiser la liste par ordre d'utilisation d'UC. Ici, une vidéo HD 1080p Youtube consomme clairement beaucoup de puissance UC.

Vous pouvez arrêter et fermer un onglet Chrome inutilisé qui consomme trop en cliquant sur "Arrêter le processus" en bas à droite du gestionnaire de tâches Chrome.

Les extensions Chrome peuvent également monopoliser votre UC. Vous pouvez arrêter une extension de la même manière que vous pouvez arrêter un onglet Chrome. Mais c'est aussi une bonne idée de vérifier vos extensions Chrome et de désactiver ou supprimer celles que vous n'utilisez pas en allant dans les paramètres Chrome > Plus d'outils > Extensions.

Le pire scénario serait qu'une sorte de malware ait été installé sur votre ordinateur et qu'il utilise une grande partie de l'énergie de votre UC. Si c'est le cas, il faut utiliser un logiciel anti-malware. Voici les logiciels anti-malware les mieux notés par PCMag.

Si votre ordinateur est juste plus lent que d'habitude, c'est peut-être parce que les onglets Chrome utilisent beaucoup de RAM.

Business Insider

La RAM est comme la poche arrière de votre ordinateur où il garde les choses que vous utilisez actuellement à portée de main pour la prochaine fois que vous en aurez besoin. Chrome est une RAM notoire, car il garde tous vos onglets et sites Web pleins de texte, d'images, de vidéos et de publicités dans la RAM de votre ordinateur.19

Pour voir la liste des onglets Chrome rangé dans l'ordre d'utilisation de la RAM, cliquez sur "Espace mémoire utilisé". Vous verrez quels onglets, sites Web ou extensions utilisent le plus de RAM, puis vous pourrez décider si vous voulez fermer l'onglet ou désactiver l'extension. Vous pouvez fermer un onglet en cliquant simplement sur le bouton "Arrêter le processus" en bas à droite du gestionnaire de tâches Chrome.

Si vous utilisez activement tous vos onglets et que votre ordinateur agit lentement, vous pouvez soit ajouter de la RAM votre ordinateur, soit acheter un nouvel ordinateur avec plus de RAM. Vous pouvez également essayer d'utiliser le navigateur Web par défaut de votre système d'exploitation, comme Microsoft Edge pour Windows et Safari d'Apple sur MacOS. Ceux-ci sont mieux optimisés pour votre système d'exploitation que les navigateurs Web tiers comme Chrome.

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 5 choses que vous faites tous les jours et qui pourraient abîmer vos yeux

VIDEO: Voici tout ce qui ne va pas avec les smartphones Android