Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les fabricants français n'avaient jamais autant créé de postes depuis près de 6 ans

Les fabricants français n'avaient jamais autant créé de postes depuis près de 6 ans
© REUTERS/Stephane Mahe

L'activité dans le secteur manufacturier a franchement accéléré en France en décembre, enregistrant sa progression la plus rapide depuis mai 2011, selon la version définitive de l'indice Markit publiée lundii.

L'indice synthétique du secteur manufacturier s'est établi à 53,5 le mois dernier, un chiffre confirmant la première estimation "flash" publiée mi-décembre et nettement supérieur à la marque de 51,7 relevée en novembre.

Il se maintient donc pour le troisième mois consécutif au-dessus du seuil de 50, qui distingue croissance et contraction de l'activité, ce qui n'était par arrivé depuis janvier 2016.

Dans la zone euro, "pour replacer les données PMI dans leur contexte, le pic de cinq ans et demi atteint en décembre est globalement cohérent avec la croissance de la production manufacturière à un rythme annuel impressionnant d'environ 4%", commente Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit.

Dans ce contexte de renforcement de la demande - à la fois sur le marché intérieur et à l'export - "les entreprises ont renforcé leur capacité opérationnelle au cours du mois, tendance se traduisant par les plus fortes créations de postes depuis juin 2011", souligne Markit dans un communiqué.

Les fabricants recrutent en effet du personnel supplémentaire en prévision d’une hausse prochaine de la production, tendance contribuant à renforcer les perspectives de croissance pour 2017.

Les fabricants français ont également accru leurs achats, la composante correspondante atteignant son plus haut niveau depuis plus de cinq ans et demi.

Découvrir plus d'articles sur :