13 Participer à Coachella peut coûter des milliers de dollars. Getty/Presley Ann

C'est la période où Indio, en Californie, devient le centre du monde. Chaque année, pendant deux week-ends en avril, des célébrités, influenceurs, millennials et les plus grands talents de la musique se retrouvent au festival Coachella, le Coachella Music and Arts Festival, organisé sur les pelouses de l'Empire Polo Club. Cette année, l'évènement se tient les weekends du 12 au 14 avril, et du 19 au 21 avril. Mais les prix pour assister à Coachella sont loin d'être accessibles.

Les billets pour le festival coûtent 429 dollars pour trois jours (environ 379 euros), mais le prix réel d'un weekend à Coachella dépend en réalité de l'expérience que vous voulez en tirer. "Ce n'était pas cher du tout", affirme un festivalier qui a dépensé plus de 1 000 dollars (884 euros) pour Coachella, à Russ Espinoza de Forbes. "Une fois à l'intérieur, c'était comparable aux prix moyens de Los Angeles pour tout." Mais les expériences de luxe peuvent atteindre près de 1 000 dollars (884 euros) pour une entrée VIP, plus de 8 000 dollars (7070 euros) pour un forfait avec hébergement et près de 10 000 dollars (8 837 euros) pour un expérience "camping safari", selon le site web du festival. Sans compter les frais de déplacement, de transport, de nourriture et de boisson.

Et puis il y a les looks, qui peuvent inclure aussi bien des bottes à franges, des hauts de bikini et des vestes à paillettes que des cheveux colorés, du maquillage scintillant et des tatouages flash.

Découvrez combien cela coûte réellement de passer un weekend à Coachella :

Le chiffre d'affaires pour 2018 n'est pas disponible, mais Coachella a engendré une somme record de 114,6 millions de dollars en 2017.

Source : Billboard

Le coût réel dépend de l'expérience que vous souhaitez vivre. Une festivalière raconte à Forbes qu'elle a dépensé 1 414,47 dollars pour assister à Coachella en 2017, tandis que Megan Leonhardt de Money estimait qu'en général le coût s'élevait à 2 347 dollars en 2018.

Source : Forbes, Money

Un pass de base coûte 429 dollars pour les trois jours (parking compris), ou 509 dollars avec le pass pour la navette. L'entrée VIP est de 999 dollars pour le weekend.

Source : Coachella

Il y a huit options pour camper sur place. À 125 dollars, le camping en voiture ou l'emplacement pour planter sa tente sont les plus abordables.

Source : Coachella

Vous pouvez aussi camper dans un tipi au bord du lac Eldorado, qui coûte entre 2 459 et 5 600 dollars, selon la qualité des prestations et le nombre de personnes. Le prix comprend le billet pour le festival.

Source : Coachella

Pour une expérience plus luxueuse, les festivaliers peuvent payer 9 500 dollars pour le camping safari, qui comprend le transport en voiturette de golf, des toilettes, des douches, un salon climatisé et une entrée pour deux personnes.

Source : Coachella

Mais les participants doivent aussi trouver une solution pour se rendre à Coachella. Le prix moyen d'un billet d'avion pour Los Angeles (vol interne aux Etats-Unis) pour les weekends du festival en 2018 était d'environ 230 dollars aller-retour, selon Megan Leonhardt, citant les données de l'application de voyage Hopper. Cependant, ce coût peut augmenter, notamment si vous venez d'Europe.

Source : Money

La navette entre le festival et l'aéroport de Los Angeles, ou plusieurs villes californiennes, telles que San Francisco et San Diego, coûte 75 dollars l'aller-retour.

Source : Coachella

Les festivaliers peuvent également se procurer un pass de bus à 80 dollars, qui leur permet de faire la navette entre les hôtels de la région et le festival pendant tout le weekend.

Source : Coachella

Coachella propose également des forfaits avec hôtel. Les festivaliers peuvent ainsi regrouper leur billet pour le festival avec l'hébergement en hôtel et le transport en navette. Les prix commencent à 2 695 dollars et peuvent atteindre jusqu'à 8 069 dollars, selon le niveau des prestations et le nombre de personnes.

Source : Coachella

Les festivaliers peuvent également se procurer des extras, comme un "dîner exceptionnel dans le pré", à 225 dollars la soirée. Cela comprend un repas complet dans la roseraie VIP de Coachella.

Source : Coachella

Sinon, Megan Leonhardt estime que la nourriture, l'eau et l'alcool pour le weekend coûtent 175 dollars. Les prix indiqués pour les aliments comprennent 14 dollars pour les sandwichs aux œufs, 11 à 14 dollars pour les corn dogs (beignets de saucisse) et 11 dollars pour les tacos à la glace.

Source : Forbes, Insider

Par ailleurs, l'alcool peut coûter de 7 à 11 dollars pour les bières, et 10 dollars pour les cocktails mimosa.

Source : Forbes, Insider

Ensuite, il y a les tenues, qui peuvent coûter aussi peu que 3,99 dollars chez H&M. Cela peut aussi être plus cher — Emily Ratajkowski est par exemple venue avec un sac Prada d'une valeur de 2 604 dollars, et la blogueuse de mode Aimee Song a porté une paire de bottes à 1 308 dollars en 2018.

Source : Who What Wear, H&M

En se basant sur l'opinion d'experts, Lilian Min de Marie Claire a estimé que les influenceurs des réseaux sociaux dépensent 300 dollars en vêtements et accessoires, 200 dollars en coloration et/ou coiffure, 30 dollars en spray bronzant et 50 dollars en accessoires de beauté tels que les tatouages flash — soit un total de 580 dollars uniquement pour leur apparence.

Source : Marie Claire

Version originale : Hillary Hoffower / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : À New-York, le chantier pharaonique d'un millionaire Français ulcère ses voisins

VIDEO: Voici l'équivalence réelle de l'âge d'un chien en années 'humaines'