Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les films et séries les plus populaires sur Disney+ en France depuis son lancement il y a un an

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les films et séries les plus populaires sur Disney+ en France depuis son lancement il y a un an
"Vaiana", "The Mandalorian" et "Les Simpson" comptent parmi les programmes phares de Disney+ © Disney/Lucasfilm/20th Century Television

Il y a un an, toute la France est confinée et un feuilleton anime les discussions des internautes : Disney+ pourra-t-il se lancer à la date prévue du 24 mars ? En effet, le recours massif au télétravail et le besoin de divertissement en ligne des Français fait que le réseau internet est très sollicité. On craint alors une saturation du réseau. À la demande du gouvernement, le lancement de la plateforme de streaming du studio américain est alors repoussé au 7 avril.

Un an plus tard, on ne sait pas si le public français a adopté cette nouvelle plateforme de streaming, venue concurrencer Netflix ou Amazon Prime sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement, car Disney ne communique pas sur son nombre d'abonnéS dans le pays. À l'échelle mondiale, Disney+ a toutefois conquis plus de 100 millions d'abonnés. Un exploit facilité par les accords passés avec des opérateurs locaux, dont Canal+ en France. Mais cette stratégie a tout de même permis à Disney+ de devenir un acteur majeur du streaming, derrière Netflix qui vient de dépasser la barre des 200 millions d'abonnés dans le monde.

Et si Disney+ a, au cours des 12 derniers mois, beaucoup fait parler grâce au lancement de série originales comme "The Mandalorian" et "WandaVision", ou de films exclusifs comme "Soul" ou "Mulan", il est difficile de savoir quels programmes sont réellement plébiscités par les abonnés, car la plateforme ne communique pas non plus sur ses audiences.

À lire aussi — Les 10 films et séries les plus populaires en France sur Netflix en février

Pour avoir une idée de quels films et séries sont les plus populaires, Business Insider France s'est tourné vers Flixpatrol, un site basé à Prague qui analyse les tops quotidiens des différentes plateformes de streaming dans chaque pays. Leur méthodologie est simple : Flixable distribue des points chaque jours aux programmes présents dans les tops des films et séries les plus populaires sur Disney+. Plus le programme est haut dans le classement, plus il obtient de points. Cela permet ensuite de produire des classements sur une durée allant d'une semaine à un mois.

Cette méthode ne permet pas de savoir combien de personnes ont regardé un film ou une série, mais elle permet de comparer la popularité et la longévité des programmes entre eux. En effet, les programmes qui sont plébiscités sur une longue période vont être avantagés par rapport à ceux qui vont avoir un pic d'intérêt plus court.

Un numéro 1 inattendu

Ainsi, le classement que nous vous dévoilons couvre la période allant du 7 avril 2020 (date de lancement de Disney+ en France) au 26 mars 2021.

Ce top 20 est dominé par "Les Simpson". La série animée culte est l'un des produits d'appel de la plateforme et, avec presque 700 épisodes, une source intarissable de divertissement. C'est ainsi qu'elle a pu se placer en tête du classement quotidien des séries sur Disney+ tous les jours du 7 avril au 30 octobre, veille du lancement de la saison 2 de "The Mandalorian".

À lire aussi — Voici les 25 films d'animation Disney préférés des Français

Une fois lancée, la dernière salve d'épisodes de la série Star Wars a permis à celle-ci de prendre la tête du classement de façon discontinue jusqu'au 11 janvier, à la faveur notamment d'une diffusion hebdomadaire. La série mettant en scène un chasseur de primes accompagné de la jeune créature surnommée Baby Yoda se classe ainsi cinquième du top 20 des 12 derniers mois.

Autre série phare de Disney+, la production Marvel "WandaVision", arrive seulement en 14e place du top 20. Mais son lancement tardif, début janvier, la désavantage. Elle s'est tout de même placée en tête du classement quotidien un total de 53 jours depuis le début de l'année. Comme "The Mandalorian", "WandaVision" est aidée par le fait qu'un nouvel épisode était ajouté chaque vendredi pendant huit semaines.

Du côté des films, le titre le plus populaire est "Vaiana". Sorti fin 2016, ce classique récent des studios d'animation Disney est resté plébiscité tout au long de l'année. Pourtant disponible depuis le lancement de la plateforme, il s'est quand même placé en tête du classement quotidien un total de 49 jours depuis le début de l'année 2021.

À lire aussi — 20 films cultes à voir sur Disney+

Derrière, on trouve sans surprise le phénomène "La Reine des Neiges", dont la popularité ne se dément pas, mais aussi des films saisonniers comme "Maman, j'ai raté l'avion !" — qui s'est placé numéro un pendant 26 jours non-consécutifs en novembre et décembre — et "Hocus Pocus" — numéro un pendant 16 jours non-consécutifs autour d'Halloween.

Du côté des films exclusifs à Disney+, "Soul", le dernier Pixar, semble avoir généré le plus d'engouement. Bénéficiant d'une sortie mondiale le jour de Noël, d'une campagne promotionnelle importante et de deux têtes d'affiche populaires dans son casting francophone (Omar Sy et Camille Cottin), le long métrage a trusté la première place du classement des films pendant 33 jours de suite après sa sortie. Il arrive ainsi 12e de notre top 20 de l'année écoulée.

En revanche, le lancement de "Mulan" semble avoir eu un retentissement moindre. Plusieurs fois repoussé en salles, le film est finalement arrivé sur Disney+ en France plusieurs mois après les autres pays. Il était de plus facilement trouvable sur les sites de streaming et téléchargement illégaux en version française pendant toute cette période. Si "Mulan" a tout de même pu se classer en tête du top quotidien des films pendant 14 jours de suite, il arrive seulement à la 18e place de notre top 20 de l'année.

Voici les programmes les plus populaires sur Disney+ en France depuis son lancement :

20. 'Hocus Pocus : Les Trois sorcières' — Film

Points : 325

Synopsis : "Dans ce film qui vous ensorcelera, Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najmy incarnent des sorcières de Salem qui débarquent du XVIIème siècle après avoir été conjurées par erreur par des farceurs. Le trio, qui veut retrouver sa jeunesse perdue, jette un sort à la ville et la plonge dans le chaos. Mais les sorcières devront affronter ensemble trois enfants et un chat doté de parole."

19. 'Maman, j'ai raté l'avion !' — Film

Points : 439

Synopsis : "À huit ans, Kevin McCallister devient soudain l’homme de la maison. Accidentellement oublié par sa famille trop pressée de partir en vacances pour Noël, Kevin s’occupe à décorer la maison pour les fêtes. Mais ce n’est pas de guirlandes et de houx qu’il orne les couloirs. Deux cambrioleurs empotés essaient d’entrer par effraction et Kevin compte bien les accueillir avec tout un arsenal de pièges !"

18. 'Mulan' — Film

Points : 508

Synopsis : "Une jeune femme téméraire renonce à tout pour l’amour de sa famille et de son pays, et devient la plus grande guerrière que la Chine ait jamais connue. Lorsque l'empereur de Chine décrète qu'un homme de chaque famille devra servir dans l'armée impériale pour défendre le pays contre les envahisseurs du nord, Hua Mulan, fille aînée d'un honorable guerrier, décide de s’enrôler à la place de son père malade. Travestie en homme, elle devient Hua Jun. Elle entreprend alors un parcours jonché d'épreuves, au cours duquel elle devra maîtriser sa force intérieure et démontrer son véritable potentiel. Ce chemin initiatique fera d'elle une guerrière vénérée et lui permettra de gagner le respect et la gratitude d’une nation toute entière... ainsi que la fierté de son père."

17. 'Cars, quatre roues' — Film

Points : 517

Synopsis : "Un champion de course, Flash McQueen vit à cent à l'heure jusqu’à ce qu’un détour le mène à Radiator Springs, une petite ville oubliée sur la Route 66. Il y rencontre Sally, Martin, Doc Hudson et un tas de personnages amusants qui l’aident à découvrir que la vie vaut plus que les trophées et la célébrité."

16. 'Le monde de Bingo et Rolly' — Série

Points : 584

Synopsis : "Bingo et Rolly sont deux chiots adorables et des frères inséparables. Ils sont toujours prêts pour l'aventure, surtout pour aider Bob, leur maître, ou leurs amis. Leurs missions canines les conduisent dans tout le quartier et même aux quatre coins du monde ! Où qu'ils aillent, Bingo et Rolly savent que la vie est bien plus amusante quand on la partage avec son meilleur complice."

15. 'Once Upon a Time' — Série

Points : 632

Synopsis : "Il y a dix ans, Emma Swan a fait adopter son fils Henry. C'est un choc pour elle lorsque celui-ci, âgé de dix ans, la retrouve à Boston. Le choc est encore plus fort lorsque Henry affirme que les habitants de sa ville, Storybrooke, dans le Maine, sont des personnages de contes de fées piégés dans notre monde par un sort jeté par sa mère adoptive, Regina, qui serait, selon Henry, la méchante reine. Dans la ville, personne ne semble croire Henry, qui soutient que c'est à cause de Regina, la méchante reine qui leur a fait oublier leur véritable identité. Tandis que Regina essaie de faire triompher le mal, Emma doit accepter son rôle crucial dans le combat contre ce fléau."

14. 'WandaVision' — Série

Points : 671

Synopsis : "Produite par les studios Marvel, 'WandaVision' mélange le style des sitcoms classiques avec l'univers Marvel. Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), deux super-héros menant une vie des plus normales, commencent à se douter que celle-ci n'est pas aussi parfaite qu’elle en a l'air. "

13. 'Hamilton' — Film

Points : 713

Synopsis : "Expérience inoubliable, la version filmée de la production originale de 'Hamilton', jouée à Broadway, allie les atouts du théâtre, du cinéma et du streaming pour amener ce phénomène culturel sur les écrans du monde entier et vous offrir une expérience à la fois inouïe et inédite. 'Hamilton', c'est l'Amérique d'alors, racontée par l'Amérique d'aujourd'hui. Sur une musique mariant hip-hop, jazz, RnB et comédie musicale, 'Hamilton' s’empare de l’histoire d’un père fondateur des États-Unis, Alexander Hamilton, pour créer une révolution théâtrale : une comédie musicale à l’influence culturelle, politique et éducative considérable."

12. 'Soul' — Film

Points : 730

Synopsis : "Qu'est-ce qui fait que vous êtes… VOUS ? Les studios Pixar Animation présentent le film 'Soul', l'histoire d'un modeste prof de musique, Joe Gardner (Omar Sy), qui décroche le contrat de sa vie dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un faux pas le propulse dans le Grand Avant, un lieu fantastique où chaque nouvelle âme se voit attribuer sa personnalité, ses singularités et ses dadas avant son séjour sur Terre. Déterminé à reprendre le cours de sa vie, Joe s'associe avec une âme particulièrement précoce, 22 (Camille Cottin), qui n'a jamais été tentée par l'expérience humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 tout ce qui fait le sel de la vie, Joe finira par trouver des réponses à quelques grandes questions existentielles."

11. 'Zootopie' — Film

Points : 1055

Synopsis : "Avec ses quartiers comme la très chic Place du Sahara ou le glacial Toundraville, la métropole Zootopie, où ne vivent que des mammifères, est un melting pot où toutes les espèces cohabitent. Qu’on soit un énorme éléphant ou une minuscule musaraigne, tout le monde y a sa place. Mais quand l’optimiste agent Judy Hopps arrive en ville, elle découvre qu’être le premier lapin dans la police, au milieu d'animaux costauds, n’est pas si simple. Pour faire ses preuves, elle décide de résoudre une enquête, même si pour cela, elle doit faire équipe avec Nick Wilde, un renard beau parleur et roi de l’arnaque."

10. 'Toy Story' — Film

Points : 1098

Synopsis : "Dans un monde où les jouets vivent leur vie quand les humains ne sont pas présents, Toy Story emmène les spectateurs dans un voyage fantastique vu principalement par les yeux de deux rivaux : Woody, un cow-boy, et Buzz l'Éclair, un ranger de l’espace. Ce duo va devoir apprendre à mettre ses différences de côté et s'allier, lorsqu’il sera séparé de son propriétaire Andy."

9. 'Raiponce' — Film

Points : 1137

Synopsis : "Quand le bandit le plus recherché du royaume, Flynn Rider, se cache dans une mystérieuse tour, il est pris en otage par Raiponce, une jolie adolescente avec des cheveux de 20 mètres. La curieuse ravisseuse de Flynn, qui cherche à s’échapper de la tour où elle est enfermée depuis des années, conclut un accord avec le voleur et le duo improbable se lance dans une aventure pleine d’action, en compagnie du cheval Maximus, d'un camélon surprotecteur du nom de Pascal, et d'une bande de voyous."

8. 'Phineas et Ferb' — Série

Points : 1153

Synopsis : "La série animée 'Phineas et Ferb' suit les aventures de Phineas Flynn et de son demi-frère anglais, Ferb Fletcher, pendant leurs vacances d’été. Chaque jour, les garçons se lancent dans des projets ambitieux, parfois pour aider quelqu’un, mais souvent juste pour créer quelque chose d’amusant. Cela énerve leur sœur, Candice, qui essaie toujours de leur attirer des ennuis en essayant de montrer leurs inventions à leur mère. Pendant ce temps, le Professeur Doofenschmirtz tente de prendre le contrôle du secteur des Trois Etats à l’aide de ses inventions, mais Perry, l’ornithorynque des garçons, agent secret au sein de l’OSAS sous les ordres du Major Monogram, réussit toujours à déjouer ses plans. A la fin de chaque épisode, les deux parties de l’histoire entrent en interaction, et l’invention des enfants se retrouve détruite juste avant que Candice ait pu la montrer à leur mère."

7. 'Star Wars: The Clone Wars' — Série

Points : 1833

Synopsis : "Première série télévisée de Lucasfilm Animation, 'The Clone Wars' retrace la bataille entre la Grande Armée de la République et les forces séparatistes du Comte Dooku. Elle met en avant les exploits d'Anakin, Padmé, Obi-Wan et d'autres personnages célèbres de l'univers Star Wars, pendant la sanglante Guerre des Clones, où des chevaliers Jedi tentent de restaurer la paix dans la galaxie."

6. 'Jessie' — Série

Points : 1953

Synopsis : "Jessie, une jeune fille de 18 ans originaire du Texas, débarque à New York pour y réaliser ses rêves. Ravie de mener une vie indépendante, elle est engagée comme nounou par la famille Ross, des multimillionnaires vivant dans un penthouse avec vue sur Central Park. Morgan, le papa, est un célèbre réalisateur de films. Christina, la maman, est un ancien top-modèle reconverti dans les affaires. Jessie se retrouve souvent seule pour s’occuper de leurs quatre enfants turbulents : Emma, Ravi, Luke et Zuri, ainsi que du varan de la famille, Mme Kipling."

5. 'The Mandalorian' — Série

Points : 2154

Synopsis : "Après la chute de l'Empire, un chasseur de primes solitaire parcourt une galaxie sans foi ni loi. Certaines séquences ou certains motifs lumineux clignotants sont susceptibles d'affecter les téléspectateurs photosensibles."

4. 'La Reine des Neiges' — Film

Points : 2314

Synopsis : "L'espiègle optimiste Anna, Kristoff, un montagnard endurci, et son fidèle renne Sven entament un périple pour retrouver Elsa, la sœur d'Anna, dont les pouvoirs de glace ont plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel. Confrontés au froid glacial, aux trolls mystiques et au drôlissime bonhomme de neige Olaf, les trois compères retrouveront-ils Elsa à temps pour sauver Arendelle ?"

3. 'La Maison de Mickey' — Série

Points : 2656

Synopsis : "Mickey divertit une nouvelle génération de préscolaires pour la première fois en les invitant à le rejoindre avec ses amis (Dingo, Donald, Minnie, Daisy et Pluto) dans sa maison. Ils vivent des aventures interactives en débutant les mathématiques et en résolvant des problèmes."

2. 'Vaiana, la Légende du bout du monde' — Film

Points : 2867

Synopsis : "Walt Disney Animation Studios nous offre 'Vaiana, La Légende du bout du monde', l'histoire d'une jeune fille aventureuse qui prend la mer pour sauver son peuple. Au cours de son voyage, Vaiana (Auliʻi Cravalho) rencontre le puissant demi-dieu Maui (Dwayne Johnson) qui la guidera dans sa quête pour devenir une experte de la navigation. Ensemble, ils entreprennent un voyage rocambolesque et affrontent des monstres gigantesques et bien des dangers. Vaiana va accomplir la mission de ses ancêtres et découvrir ce qu’elle a toujours cherché : son identité"

1. 'Les Simpson' — Série

Points : 2996

Synopsis : "Les Simpson habitent dans un joli pavillon à Springfield. Il y a d’abord Homer, le père de famille accro aux donuts, spécialiste des mauvais conseils et des catastrophes en tous genres, notamment sur son lieu de travail, la centrale nucléaire de la ville. Sa femme, Marge, est quant à elle une mère et une épouse totalement dévouée à sa famille qui arbore une coiffure bleue particulièrement imposante. Leur fils ainé de 10 ans, Bart, n’en fait qu’à sa tête. Véritable cancre, il enchaîne les bêtises au grand désespoir de sa sœur cadette Lisa, 8 ans, enfant surdouée, philosophe dans l’âme et saxophoniste aguerrie. Enfin, la petite Maggy supporte sa famille en silence, manifestant ses émotions uniquement grâce aux bruits qu’elle fait avec sa tétine."

À lire aussi — Voici le calendrier des prochains films et séries Marvel

Découvrir plus d'articles sur :