Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les films qu'on devrait voir en salles à la réouverture des cinémas

Les films qu'on devrait voir en salles à la réouverture des cinémas
"Tenet" de Christopher Nolan doit sortir le 22 juillet en France, mais la dernière bande annonce ne mentionne pas la date. © Warner Bros. Pictures

Les salles de cinéma ont le feu vert. Le 22 juin, elles pourront à nouveau accueillir du public, comme l'a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa conférence de presse ce jeudi 28 mai. Reste encore à savoir sous quelles conditions sanitaires. La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) indique, dans un communiqué, que celles-ci seront "optimums et dans le respect de la distanciation physique". Elles figurent dans un guide sanitaire présenté par la FNCF aux autorités publiques compétentes.

Reste également à savoir quels films nous pourrons voir sur les écrans. Les films sortent traditionnellement dans les salles le mercredi, et le 22 juin est un lundi. Par conséquent, les salles "reprendront au redémarrage les films sortis début mars et dont la carrière a été fauchée par le confinement", détaille à Télérama François Aymé, président de l’Association française des cinémas d’art et essai et exploitant d'une salle à Pessac, en Gironde. Parmi ces films qui devraient reprendre leur carrière : "La Bonne Epouse", "De Gaulle" ou encore "Un Fils", sortis les 4 et 11 mars. Ces trois titres ne font d'ailleurs pas partie des films qui ont eu le droit à une sortie anticipée en vidéo à la demande, et peu de spectateurs ont donc eu l'occasion de les voir.

Des sorties déjà prévues

Viendront ensuite les nouvelles sorties. Pour l'instant, selon Allociné, deux films sont datés au 24 juin — "Voyage en Kabylie" et "Jeunesse Sauvage". Distribués par des petites structures, leur présence en salles devrait donc être limitée. Le mercredi suivant, 1er juillet, le film d'animation sud-coréen "Nous les chiens", le film indépendant "Remember Me" et le long-métrage argentin "Le Colocataire" sont pour l'instant prévus. Enfin, le 8 juillet, deux films français sont notamment attendus, "Just Kids" et "Tout simplement noir". On peut toutefois s'attendre à ce que ce programme évolue, maintenant que les distributeurs et exploitants sont fixés sur une date de réouverture.

Par ailleurs, le distributeur Carlotta Films a annoncé dès jeudi soir sur Twitter qu'il allait proposer la version restaurée en 4K d'"Elephant Man" de David Lynch à la réouverture des salles.

Incertitude sur les blockbusters

Il y a un type de films sur lesquels l'incertitude plane encore : les blockbusters américains, qui réalisent habituellement des millions d'entrées pendant l'été. En effet, leur sortie ne dépend pas uniquement des conditions sanitaires en France. "Tenet", le prochain thriller de Christopher Nolan, est le premier film à gros budget pour l'instant prévu. Il doit sortir le 17 juillet aux Etats-Unis et le 22 en France. Warner Bros. a publié une nouvelle bande annonce du long-métrage la semaine dernière, sans que celle-ci ne mentionne la date de sortie.

Le 16 mai, Deadline rapportait que le studio a besoin qu'au moins 80% des cinémas dans le monde soient ouverts, dont ceux de New York, San Francisco et Los Angeles, pour sortir le film au budget de 200 millions de dollars. Des conditions difficilement atteignables.

Disney doit également dégainer une de ses grosses cartouches de 2020 le 22 juillet en France (et le 24 aux Etats-Unis) : son remake de "Mulan" dont la sortie, initialement prévue en mars, a été repoussée à cause de la pandémie, alors que le film avait déjà eu droit à son avant première en grande pompe.

A lire aussi — Netflix et Amazon s'apprêtent à reprendre leurs tournages en France

Découvrir plus d'articles sur :