Publicité

Les Français estiment que c'est aux citoyens d'agir pour l'environnement, notamment en consommant local

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les Français estiment que c'est aux citoyens d'agir pour l'environnement, notamment en consommant local
Un marché à Ajaccio, en Corse. © Jean-Pol GRANDMONT/Wikimedia Commons
Publicité

Les enjeux environnementaux interpellent de plus en plus les Français. C'est aujourd'hui devenu une de leurs priorités. Selon le "Baromètre de l'économie positive et durable", réalisé par YouGov pour Business Insider France, l'environnement constitue leur deuxième sujet de préoccupation principale — pour 15% des répondants sur un ensemble de dix réponses possibles — derrière l'insécurité (21%) mais devant le pouvoir d'achat (14%) et les problématiques relatives au chômage et à l'emploi (12%).

Il faut toutefois relever que YouGov a réalisé son enquête en ligne, auprès de 2 044 personnes représentatives de la population française, du 22 au 25 octobre 2020, soit une semaine seulement après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, survenu le 16 novembre. Un drame qui a suscité une vive émotion et probablement renforcé le sentiment d'insécurité dans le pays. Il y a un an, lors de la première édition de cette enquête, les Français avaient placé l'environnement loin devant l'insécurité.

À lire aussi — Biocoop, Leclerc... Les 12 enseignes de supermarché les plus éco-responsables, selon les Français

L'enseignement de cette deuxième édition est surtout que les Français semblent prêts à prendre leur destin en main, ou tout au moins font plus confiance aux citoyens qu'à l'Etat et aux entreprises pour rendre la société et nos modes de consommation plus écologiques. Ainsi, 33% des répondants pensent que c'est aux citoyens de "mener la lutte pour la préservation de l'environnement", quand 29% estiment que cette mission revient à l'Etat et 12% qu'elle incombe aux entreprises. Enfin, 11% considèrent que les organisations régionales comme l'Union européenne sont les plus à même de mener cette lutte.

Réponse à la question : "Selon vous, qui doit mener la lutte pour la préservation de l'environnement ?" Sondage YouGov pour Business Insider France. Business Insider

Quatre Français sur cinq se considèrent 'éco-responsables'

Si la manifestation pour le climat prévue le 14 mars 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19, et que la circulation toujours active du virus entrave la liberté de manifester, les marches pour le climat se sont multipliées ces dernières années, réunissant des dizaines de milliers de personnes. Les citoyens participent de différentes façon à la lutte en faveur de l'environnement, via des manifestations mais aussi des pétitions, à l'image de celle associée à la campagne de justice climatique "l'Affaire du siècle", devenue la plus signée en France en moins d'une semaine en 2019, et recueillant plus de 2 millions de signatures au total.

Surtout, les Français évoluent dans leur façon de consommer. Pas moins de 79% d'entre eux se considèrent comme étant éco-responsables, contre 70% un an auparavant, lors de notre premier baromètre. Pour protéger l'environnement, ils estiment qu'il faut en priorité "consommer local" — pour 29% d'entre eux. Vient ensuite la nécessité de "réduire les transports polluants" (24% des répondants), de "s'orienter vers le zéro déchet" (19%), puis de "réduire sa consommation" (13%) et de "manger moins de viande" (6%). Seul 1% pense qu'il ne faut "rien changer".

Réponse à la question : "Pour protéger l'environnement, que faut-il faire en priorité, selon vous ?" Sondage YouGov pour Business Insider France. Business Insider

À lire aussi — Voici comment les Français polluent en dehors des frontières du pays

Dans les faits, 38% des Français disent privilégier en priorité "les produits locaux, régionaux avec un circuit courts" dans leurs achats du quotidien. Tandis que 26% préfèrent mettre l'accent sur les produits fabriqués en France et 8% sur les produits considérés comme éco-responsables.

En outre, 78% des Français se déclarant éco-responsables assurent réduire leur quantité de déchets, en évitant notamment les sachets plastiques et en réalisant le tri sélectif. De plus, 77% d'entre eux disent consommer des fruits et légumes de saison et encore 77% font attention à leur consommation d'eau, en évitant par exemple les bains. Ils sont également 75% à prêter attention à leur consommation énergétique (choix des ampoules, isolation...). Et 54% estiment avoir une alimentation raisonnée, qui s'incarne notamment pas une diminution de la consommation de viande.

Réponse à la question : "Parmi les gestes éco-responsables du quotidien, le(s)quel(s) réalisez-vous ?" Sondage YouGov pour Business Insider France. Business Insider.

La moitié des Français pense que la technologie est 'la solution' pour moins polluer

Toujours parmi les Français se considérant comme étant éco-responsables, 40% assurent globalement consommer moins, 33% privilégier les produits bio et 30% avoir recours de préférence aux transports collectifs, comme les transports en commun, le train ou le covoiturage. De nombreux usages devraient encore évoluer à l'avenir pour rendre notre société — bousculée par la pandémie qui consacre l'essor du télétravail — plus écologique.

La foi dans la technologie pour trouver les solutions de demain restent modérée, même si une majorité des Français (50%) sont d'accord avec le fait que "l'innovation technologique est la solution pour contrecarrer le réchauffement climatique et réduire notre impact sur l'environnement" — contre 36% qui désapprouvent cette affirmation et 14% qui ne savent pas.

Réponse à la question : "Dans quelle mesure êtes-vous d'accord, ou non, avec l'affirmation suivante ? L'innovation technologique est la solution pour contrecarrer le réchauffement climatique et réduire notre impact sur l'environnement." Sondage YouGov pour Business Insider France.  Business Insider

De quoi inciter les entreprises à innover. Et conforter les dirigeants des pays développés dans leurs politiques de transition énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici.

YouGov

À lire aussi — Voici les mesures phares du Sénat pour réduire l'impact du numérique sur l'environnement

Découvrir plus d'articles sur :