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Les Français ont énormément consommé juste avant le reconfinement, mais pas autant qu'en mars

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Les Français ont énormément consommé juste avant le reconfinement, mais pas autant qu'en mars
Les rayons PQ ont notamment été pris d'assaut. © Business Insider France/Claire Sicard
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Les Français semblent toujours avoir peur de manquer en cette période de crise. L'annonce d'un reconfinement et son entrée en vigueur ont entraîné des achats "hors normes" de leur part, dans les magasins comme en ligne. Une "ruée" qui ne dépasse cependant pas les deux plus gros pics enregistrés en mars, précise jeudi 5 novembre l'institut de référence Nielsen. "Avec 23% de hausse de chiffre d'affaires par rapport à l'an passé, la semaine dernière a montré des achats hors normes de la part des foyers français", détaille-t-il en publiant une analyse pour la période du 26 octobre au 1er novembre, alors que le reconfinement est entré en vigueur le 29 octobre à minuit.

Ainsi, après les deux semaines "inédites" de la mi-mars — soit la semaine de stockage pré-confinement, et celle du début du confinement — "il s'agit de la troisième plus forte progression observée cette année pour les produits de grande consommation", relève Nielsen. "Et avec plus de 2,6 milliards d'euros dépensés en produits de grande consommation, il s'agit même du deuxième chiffre d'affaires hebdomadaire de 2020, toujours derrière la semaine allant du 9 au 15 mars, marquée par une ruée en magasins avant le confinement du printemps."

Le papier toilette et les pâtes ont toujours autant la cote

En termes de dépenses sur une seule journée, celles du vendredi 13 mars et du lundi 16 mars avaient totalisé respectivement 606 et 753 millions d'euros, des niveaux qui "resteront sans doute longtemps inégalés". "Mais avec 436 et 495 millions d'euros réalisés, les 28 et 29 octobre 2020 sont néanmoins pour la grande consommation les premiers mercredis et jeudis des deux dernières années, et de loin", ajoute l'institut.

Il précise que l'ensemble des circuits de la grande distribution alimentaire a "participé à la dynamique de la semaine" tandis que le e-commerce confirme sa progression, "que ce soit en drive, en livraison à domicile ou via les drives piétons". Par catégories de produits, le classement des plus fortes progressions "confirme les tendances du printemps, avec papier hygiénique, farine et pâtes sur le podium aux côtés des premiers soins (incluant les gels hydro-alcooliques)".

Mais la différence "significative" avec le premier confinement, c'est aussi que "la disponibilité des produits en rayon reste bien plus forte qu'elle ne l’avait été en mars", souligne Nielsen. Les distributeurs ont appris du premier confinement et mieux prévu le coup.

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