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Les Français ont eu faim de produits bio en 2020

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Les Français ont eu faim de produits bio en 2020
Le bio se démocratise, selon une étude. © Getty/d3sign
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Malgré la pandémie de Covid-19, l'appétit des Français pour le bio ne se dément pas, attirant 15% de nouveaux consommateurs, selon le baromètre annuel de l'Agence Bio publié vendredi 19 mars. "Le bio est en croissance année après année" et la trajectoire "n'a pas fléchi" avec le Covid-19, constate Laure Verdeau, nouvelle directrice de ce groupement d'intérêt public qui travaille au développement de l'agriculture bio dans l'Hexagone. "Et la famille s'étoffe", se réjouit-elle, en présentant cette enquête, réalisée du 13 novembre au 1er décembre 2020 auprès de 2.100 personnes, lors du deuxième confinement.

21% des nouveaux venus (mangeant bio au moins une fois par mois depuis moins d'un an) sont des jeunes de 18/24 ans, souvent soucieux d'environnement, souligne Philippe Henry, président de l'Agence Bio. Et 20% sont des ouvriers et des employés, "ce qui montre que le bio se démocratise", selon lui. D'une manière générale, la crise sanitaire a conduit les Français à privilégier les produits locaux et les circuits courts mais aussi à cuisiner davantage, note ce 18ème baromètre de la consommation et de la perception des produits bio. "A partir du moment où on cuisine soi-même, on se pose forcément la question de ce qu'on met dans son assiette", relève Philippe Henry, agriculteur bio en Lorraine.

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Neuf Français sur dix ont consommé des produits bio au moins une fois dans l'année. Parmi eux, 73% l'ont fait au moins une fois par mois et 13% tous les jours. La santé est la première motivation des personnes mangeant bio (61%), suivie de l'environnement (48%). Et 38% invoquent des raisons éthiques ou sociales, comme la juste rémunération des producteurs. Toutefois, "le prix reste le premier frein à la consommation de produits bio, même si cela a tendance à s'estomper", reconnaît Philippe Henry.

Les consommateurs disent avoir acheté leurs produits bio majoritairement (74%) en grande surface mais moins qu'en 2019 (77%). Les achats à la ferme à des producteurs locaux ont progressé (26% contre 20% en 2019). 2021 semble se présenter plutôt bien pour le secteur: 80% des Français envisagent de maintenir leur consommation future de produits bio et 11% comptent l'augmenter. L'enquête a été réalisée par Spirit Insight, auprès d'un échantillon de 2.100 Français âgés de plus de 18 ans, représentatif de la population nationale.

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