Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les Français se jettent sur la VOD et ‘Contagion’ est l’un des films les plus demandés

Les Français se jettent sur la VOD et ‘Contagion’ est l’un des films les plus demandés
Jude Law dans "Contagion". © Warner Bros. Pictures

Si l'industrie du cinéma est durement touchée par la pandémie de coronavirus, il y a un secteur qui résiste, et même profite, de la crise actuelle : la vidéo à la demande (VOD). Selon les données du cabinet AQOA, le nombre de ventes ou de locations de films en VOD sur la semaine du 16 au 22 mars, la première semaine du confinement, a bondi de 86% par rapport à la même semaine en 2019. Parmi les films les plus demandés, on trouve des nouveautés comme "J'accuse", "Le Mans 66", "Once Upon a Time... in Hollywood" ou encore "Les Misérables".

"Le marché de la VOD à l'acte a été un peu oublié", avec l'arrivée des plateformes par abonnement comme Netflix ou Amazon Prime, note Romain Corler, co-fondateur d'AQOA. "Mais aujourd’hui, dans le contexte actuel où la consommation explose, c’est le seul endroit où vous pouvez trouver des films sortis il y a 4 mois en salles." Les services par abonnement doivent en effet attendre 36 mois après la sortie en salles pour proposer des films, tandis que les chaînes payantes comme Canal+ et OCS doivent attendre 6 à 8 mois.

A lire aussi — Le film 'Contagion' cartonne avec l'épidémie de coronavirus, voici en quoi il est différent de la réalité

Il y a également un film bien plus ancien qui est particulièrement recherché en ce moment : "Contagion", le thriller de Steven Soderbergh, sorti en 2011, dans lequel le monde traverse une pandémie causée par un virus découvert à Hong-Kong. Selon AQOA, le film est celui qui a été le plus acheté ou loué au premier trimestre 2020 en France parmi les titres de catalogue (c'est à dire en excluant les nouveautés sorties ces 6 derniers mois).

Le succès du film traverse les frontières. Aux Etats-Unis, le service de VOD FandangoNOW indique lui aussi, ce mercredi 1er avril, que "Contagion" est en tête de son classement hebdomadaire des films les plus loués, hors nouveautés. Ce jeudi, le film figure également au top 10 des films les plus téléchargés sur iTunes dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon.

En début de semaine, plusieurs stars du film — Matt Damon, Kate Winslet, Jennifer Ehle, and Laurence Fishburne — ont filmé une vidéo en collaboration avec l'université Columbia pour sensibiliser le public aux gestes à adopter pour limiter la propagation du virus.

A lire aussi — 'La casa de papel', 'The Circle'... Les films et séries attendus sur Netflix en avril

Découvrir plus d'articles sur :