Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les Français soutiennent Renault, Peugeot et Citroën — ils ont acheté 2 millions de voitures neuves l'an dernier

Les Français soutiennent Renault, Peugeot et Citroën — ils ont acheté 2 millions de voitures neuves l'an dernier
© REUTERS/Jacky Naegelen

L'Insee l'avait déjà remarqué : les Français ont acheté plus de voitures neuves et de motos en cette fin d'année.

Les constructeurs français viennent de confirmer cette tendance.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 5,8% en décembre en données brutes par rapport au même mois de 2015, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Selon le syndicat professionnel, qui compte cinq adhérents (Alpine, Automobiles Citroën, Automobiles Peugeot, Renault, Renault Trucks), 194 388 voitures particulières neuves ont été immatriculés le mois dernier en France.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, la hausse du marché automobile français ressort à 5,1% en données brutes, avec 2 015 193 immatriculations, précise le CCFA.

C'est la deuxième année consécutive de hausse vigoureuse, après +6,8% en 2015, et retrouve son rythme annuel historique moyen d'environ deux millions d'unités.

L'année 2017 s'annonce plus calme, avec des prévisions oscillant pour l'heure entre une stagnation et une légère hausse de 1,5% des immatriculations de voitures neuves en France.

Du côté des industriels, la consommation est contrastée selon les modèles.

Sur le seul mois de décembre, les immatriculations du groupe PSA se sont contractées de 3,5%. La marque Peugeot a bien vu ses ventes progresser de 5,0% mais les marques Citroën et DS ont chuté de 10,8% et 36,6%.

Celles du groupe Renault ont augmenté de 0,6% avec une progression de 2,4% pour la marque éponyme mais un repli de 6,5% pour la marque low cost Dacia.

Le marché automobile français signe ainsi en 2016 une deuxième année consécutive de hausse vigoureuse, après +6,8% en 2015, et retrouve son rythme annuel historique moyen d'environ deux millions d'unités.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :