Les Français vont pouvoir choisir le nom de l'exoplanète HD 8574 b

L'exoplanète HD 8574 b capturé par la NASA. NASA

HD 8574 b se trouve à 144 années-lumière de la terre, c'est une géante gazeuse, dont la taille est comparable à Jupiter, selon Le Huffington Post. Et c'est à vous de lui trouver un petit nom. L'Union astronomique internationale (IAU) est en charge de nommer les corps célestes. Pour ses 100 ans, elle propose de nommer des exoplanètes, des planètes qui se trouvent en dehors du système solaire.

Pour la France, il s'agit donc de HD 8574 b, découverte en 2002 par l'Observatoire de Haute-Provence. Les citoyens pourront voter pour lui trouver un nom. Mais attention, il ne s'agit pas de proposer n'importe quoi. L'UAI précise qu'il faut faire référence à "des choses, des personnes ou des lieux avec une importance culturelle, géographique ou historique".

Une centaine de pays participent à ce projet, appelé IAU100 NameExoWorlds. Chacun des participants aura sa propre exoplanète et son étoile hôte à nommer. Et chaque état doit organiser son système de vote entre juin et novembre. Les résultats seront annoncés en décembre 2019. Avec ce programme, l'IAU veut "contribuer à la fraternité entre les peuples avec un symbole d'identité collective". "Le but de cette initiative est de susciter une prise de conscience sur notre place dans l'Univers et de réfléchir à la façon dont la Terre pourrait potentiellement être perçue par une civilisation d'une autre planète", détaille l'organisation sur son site.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Qui du jus de fruits ou du smoothie est le plus nutritif — voici la réponse