Publicité

Les Franciliens pourront recharger leur Navigo et acheter des tickets de métro sur iPhone dès le 20 janvier

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les Franciliens pourront recharger leur Navigo et acheter des tickets de métro sur iPhone dès le 20 janvier
Vous n'aurez bientôt plus besoin de passer par les bornes en station pour recharger votre carte Navigo. Votre iPhone et une application suffiront. © Kevin Dellandrea/Unsplash
Publicité

Fini l'interminable queue à la borne en début de mois pour les Franciliens qui possèdent un iPhone. Les usagers des transports en commun de Paris et ses alentours pourront bientôt recharger leur passe Navigo directement sur iPhone grâce à l'application ViaNavigo, qu'il s'agisse de tickets de métro à l'unité ou d'un forfait payé au mois ou à l'année, et ce dès le 20 janvier selon les informations obtenues par 01net. Cette possibilité existe sur les smartphones Android depuis 2019 déjà, et les utilisateurs d'Apple la réclame depuis des années. En 2021, leur souhait va enfin être exaucé.

Interrogée par Business Insider France, une porte-parole d'Île-de-France Mobilités a en effet confirmé qu'"à partir de la seconde quinzaine de janvier, il sera possible de recharger ses titres de transports (tickets ou forfait) sur son passe Navigo avec son iPhone via l’application d’Île-de-France Mobilités." Contrairement à ce qu'affirment de nombreuses rumeurs, elle a cependant précisé qu'il ne sera pas encore possible de valider son titre avec un iPhone : "la validation dans les transports s’effectuera toujours avec son passe."

À lire aussi — La RATP rachète Mappy à Solocal pour en faire un comparateur de transports plus abouti

Il faudra donc patienter avant de pouvoir prendre le métro simplement avec son smartphone Apple en poche. Mais cela pourrait arriver très rapidement. Selon les informations du Parisien, il sera possible de valider son trajet en passant son iPhone "même éteint" sur la borne "dès février".

La fin d'une bataille avec Apple

Certains modèles de téléphones Samsung qui possèdent une puce NFC (Near Field Communication) permettent déjà la dématérialisation des titres de transport, suite à un partenariat avec Île-de-France Mobilités.

Les iPhones sont eux aussi équipés de cette puce — c'est elle qui permet le paiement sans contact avec Apple Pay — mais jusqu'ici, Apple refusait d'en autoriser l'accès aux développeurs d'applications externes. Le géant américain et Île-de-France Mobilités semblent enfin avoir trouvé un terrain d'entente.

L'application Vianavigo est déjà disponible dans l'App Store. Pour le moment, elle ne permet que de chercher un itinéraire et de connaître l'état du trafic.

À partir du 20 janvier, les utilisateurs d'iOS devraient voir apparaître une nouvelle fonctionnalité sur l'application, permettant d'acheter des titres de transport et de les charger sur un passe Navigo existant en quelques clics sur leur iPhone. Une nouvelle qui tombe à pic en pleine pandémie de Covid-19, alors que toucher les bornes de recharge publiques dans les stations de métro peut rebuter plus d'un usager.

À lire aussi — Les 10 lignes de métro ou train les plus bondées du monde, selon Google Maps

Découvrir plus d'articles sur :