Publicité

Les humains pourraient se reproduire sur Mars, selon une étude

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les humains pourraient se reproduire sur Mars, selon une étude
La colline "Santa Cruz", photographiée par Perseverance. © NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS
Publicité

La reproduction humaine sera possible sur Mars car le sperme peut y survivre jusqu'à 200 ans, selon une étude publiée le 11 juin dans Science Advances. Ces résultats sont le fruit d'une expérience de six ans, au cours de laquelle des scientifiques ont conservé du sperme de souris dans la Station spatiale internationale et l'ont exposé à des radiations.

Comme le rapporte le Daily Mail, les chercheurs pensaient que les radiations dans l'espace détruiraient l'ADN humain et rendraient la reproduction impossible. Le cancer causé par les radiations était une autre préoccupation. Mais les scientifiques ont constaté au bout de six ans que le sperme de souris conservé dans la station spatiale était toujours en bonne santé. Ils l'ont également exposé aux rayons X sur Terre et ont découvert que cela n'affectait pas la fertilité.

À lire aussi — La NASA maintient ses projets de voyages avec équipages vers Mars

L'un des auteurs de l'étude, le professeur Sayaka Wakayama, de l'université de Yamanashi au Japon, a déclaré au Daily Mail que "de nombreux descendants génétiquement normaux ont été obtenus. Ces découvertes sont essentielles pour que l'humanité puisse progresser dans l'ère spatiale". "Lorsque le moment sera venu de migrer vers d'autres planètes, nous devrons maintenir la diversité des ressources génétiques, non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux de compagnie et les animaux domestiques", a-t-il ajouté.

L'exploration de Mars s'est intensifiée cette année, alors que le rover Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity de la NASA continuent de rechercher des signes de vie sur la planète. Ingenuity, qui est transporté dans le ventre de Perseverance, a récemment effectué son septième vol sur Mars. Comme le rapporte Kate Duffy d'Insider, Perseverance doit parcourir 5 km sur Mars au cours des prochains mois. Le voyage du rover aidera la NASA à comprendre la géologie du cratère Jezero, a déclaré l'agence dans un communiqué.

Version originale : Zahra Tayeb/Insider

À lire aussi — Elon Musk espère accélérer le projet d'une ville sur Mars, voici à quoi elle ressemblerait

Découvrir plus d'articles sur :