Quelques minutes après l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron, plusieurs leaders étrangers ont félicité le huitième Président de la Veme République.
Theresa May a été la première à réagir, en félicitant "chaleureusement" le vainqueur et "attend avec impatience de travailler avec lui”.
Le président des Etats-Unis Donal Trump a félicité sur son réseau social Emmanuel Macron pour sa victoire, et dit qu'il hâte de travailler avec lui.
Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France. I look very much forward to working with him!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 7, 2017
Dans un message sur Twitter, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel dit qu’elle s’est entretenue au téléphone avec Emmanuel Macron. Elle l’a “chaleureusement félicité pour sa victoire”. Saluant son engagement pour une Union européenne ouverte sur le monde, elle estime que “la décision des électeurs français est ainsi un signal fort en faveur de l’Europe”. Elle se “réjouit” de travailler sur “l’amitié franco-allemande” avec le nouveau président.
— Steffen Seibert (@RegSprecher) May 7, 2017
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit "heureux" de la victoire d'Emmanuel Macron, se félicitant que "les Français aient choisi un avenir européen".
Félicitations @EmmanuelMacron! Heureux que les Français aient choisi un avenir européen. Ensemble pour une #Europe plus forte et plus juste pic.twitter.com/GWlxKYs4hL
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) May 7, 2017
Donald Tusk, président du Conseil européen, a également commenté le résultat sur Twitter:
"Félicitations au peuple français d'avoir choisi la liberté, l'égalité et la fraternité contre la tyrannie des 'fake news'."
Félicitations à @EmmanuelMacron, aux français qui ont choisi la Liberté, l'Egalité et la Fraternité et dit non à la tyrannie des "fake-news"
— Charles Michel (@eucopresident) May 7, 2017
Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a adressé dimanche sur Twitter, en français et en allemand, un message félicitant Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française.
"Félicitations à Emmanuel Macron. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a-t-il écrit sur le réseau social.
L'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi a déclaré que "la victoire d'Emmanuel Macron est une extraordinaire page d'espoir pour la France et l'Europe."
La vittoria di #Macron scrive una straordinaria pagina di speranza per la Francia e per l'Europa. #EnMarche! #incammino
— Matteo Renzi (@matteorenzi) May 7, 2017
Dans la nuit, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a félicité le nouveau président français sur Twitter.
Félicitations @EmmanuelMacron! Rencontrons-nous rapidement et continuons à renforcer les liens de fraternité entre le Canada et la France.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) May 7, 2017
Dans un communiqué, Justin Trudeau ajoute:
"J'attends avec impatience de travailler étroitement avec le président-élu Macron dans les années qui viennent, de travailler ensemble sur un programme progressiste pour promouvoir la sécurité internationale, une collaboration accrue en science et technologie et la création de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. Cela comprend la mise en oeuvre du CETA (accord de libre-échange Canada-Union européenne)."
Le président russe, Vladimir Poutine, plus proche de son adversaire, a réagi lundi matin et adressé un télégramme de félicitations à Emmanuel Macron, rapporte Reuters:
"Les citoyens français vous ont accordé leur confiance pour conduire le pays à un moment difficile pour l'Europe et la communauté internationale. La montée des menaces terroristes et de l'extrémisme s'accompagne d'une escalade des conflits régionaux et de la déstabilisation de régions entières. Dans ces conditions, il est tout particulièrement important de surmonter la méfiance mutuelle et d'unir nos efforts pour garantir la stabilité et la sécurité du monde", écrit-il.