Les leaders étrangers félicitent Emmanuel Macron

Donald Trump à New York, le 4 mai 2017. REUTERS/Jonathan Ernst

Quelques minutes après l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron, plusieurs leaders étrangers ont félicité le huitième Président de la Veme République.

Theresa May a été la première à réagir, en félicitant "chaleureusement" le vainqueur et "attend avec impatience de travailler avec lui”.

Le président des Etats-Unis Donal Trump a félicité sur son réseau social Emmanuel Macron pour sa victoire, et dit qu'il hâte de travailler avec lui.

Dans un message sur Twitter, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel dit qu’elle s’est entretenue au téléphone avec Emmanuel Macron. Elle l’a “chaleureusement félicité pour sa victoire”. Saluant son engagement pour une Union européenne ouverte sur le monde, elle estime que “la décision des électeurs français est ainsi un signal fort en faveur de l’Europe”. Elle se “réjouit” de travailler sur “l’amitié franco-allemande” avec le nouveau président.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit "heureux" de la victoire d'Emmanuel Macron, se félicitant que "les Français aient choisi un avenir européen".

Donald Tusk, président du Conseil européen, a également commenté le résultat sur Twitter:

"Félicitations au peuple français d'avoir choisi la liberté, l'égalité et la fraternité contre la tyrannie des 'fake news'."

Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a adressé dimanche sur Twitter, en français et en allemand, un message félicitant Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française.

"Félicitations à Emmanuel Macron. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a-t-il écrit sur le réseau social.

L'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi a déclaré que "la victoire d'Emmanuel Macron est une extraordinaire page d'espoir pour la France et l'Europe."

Dans la nuit, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a félicité le nouveau président français sur Twitter. 

Dans un communiqué, Justin Trudeau ajoute:

"J'attends avec impatience de travailler étroitement avec le président-élu Macron dans les années qui viennent, de travailler ensemble sur un programme progressiste pour promouvoir la sécurité internationale, une collaboration accrue en science et technologie et la création de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. Cela comprend la mise en oeuvre du CETA (accord de libre-échange Canada-Union européenne)."

Le président russe, Vladimir Poutine, plus proche de son adversaire, a réagi lundi matin et adressé un télégramme de félicitations à Emmanuel Macron, rapporte Reuters: 

"Les citoyens français vous ont accordé leur confiance pour conduire le pays à un moment difficile pour l'Europe et la communauté internationale. La montée des menaces terroristes et de l'extrémisme s'accompagne d'une escalade des conflits régionaux et de la déstabilisation de régions entières. Dans ces conditions, il est tout particulièrement important de surmonter la méfiance mutuelle et d'unir nos efforts pour garantir la stabilité et la sécurité du monde", écrit-il.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici pourquoi une phrase prononcée par Marine Le Pen pendant le débat trahit sa pensée d'extrême droite

VIDEO: Les propriétaires de chat vont pouvoir nourrir leur animal à distance grâce à cette gamelle intelligente