De plus en plus de marques de cosmétiques s'engagent en faveur du bien-être animal en proposant des produits non seulement vegan mais qui ne sont aussi pas testés sur les animaux. Mais le secteur pose un autre problème, celui de l'environnement. 70% des Français se considèrent comme écoresponsables et placent l'environnement en tête de leurs préoccupations, selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France. Et le secteur de la beauté n'échappe pas à ces nouveaux modes de vie. 

À la question "Parmi les entreprises suivantes, laquelle/lesquelles considérez-vous comme écoresponsable(s) ?", 41% des jeunes français de 18 à 34 ans ont répondu simplement "je ne sais pas". Et parmi cette tranche d'âge, 16% ont estimé qu'aucune des marques ne respectait réellement la planète. Il faut dire que de nombreuses entreprises produisent encore beaucoup d'emballages plastiques, et continuent d'utiliser de nombreux composés chimiques dans leurs produits, à l'instar du paraben, considéré comme un "polluant du quotidien" selon une étude de Santé Publique France parue en septembre dernier. 

Voici les 9 marques de cosmétiques considérées comme les plus écoresponsables par les jeunes Français : 

5 ex-aequo. Melvita — pour 4 % des français de 18 à 34 ans

5 ex-aequo. Biotherm — 4 %

5 ex-aequo. L'Oréal Paris — 4 %

4 ex-aequo. La Roche-Posay — 5 %

4 ex-aequo. Yves Saint Laurent — 5 % 

3 ex-aequo. L'Occitane en Provence — 6 %

3 ex-aequo. The Body Shop — 6%

2. Lush — 10 %

1. Yves Rocher — 12 %

L’enquête a été réalisée du 23 au 25 septembre 2019, auprès de 1024 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Toutes les marques citées dans l'étude ont été sélectionnées sur la base de leur notoriété d’après l’outil BrandIndex de YouGov qui suit en temps réel et continu l'évolution des marques.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Naturalia, Camif.fr, Made.com... Ces marques qui détournent le Black Friday pour alerter sur la surconsommation

Voici pourquoi les sneakers Jordan de Nike sont si chères