Publicité

Apple, Google, LVMH... Les 15 marques les plus puissantes au monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Apple, Google, LVMH... Les 15 marques les plus puissantes au monde
© Wikimedia Commons
Publicité

Les entreprises américaines sont toujours aussi influentes dans le monde. L'édition 2021 du classement des Best Global Brands, réalisé par Interbrand, le souligne. À nouveau, Nike, Disney, Coca-Cola et McDonald's figurent dans le top 20 des marques les plus puissantes de la planète. Mais les géants de la tech occupent toujours la tête de ce classement. La pandémie de Covid-19, le confinement et l'essor du télétravail n'ont fait que renforcer leur place dans nos vies.

Au sortir de la crise, et alors que l'économie repart fort, l'ensemble des marques du classement affichent un bond de 10% de leur valeur, selon le cabinet de conseil en stratégie de marque. En 2020, la progression totale s'était limitée à 1,3%. La marque de véhicules électriques Tesla représente la plus forte hausse, avec une valeur qui s'envole de 184% et un bond de 26 places au classement.

À lire aussi — Porsche, Gucci, Chanel... Les 10 marques de luxe les mieux valorisées au monde

Au sein du top 100, seule une marque fait son entrée cette année : le français Sephora, spécialisé dans les parfums et produits cosmétiques, propriété du groupe de luxe LVMH, qui est actionnaire principal de cinq marques au total — Sephora, Louis Vuitton, Tiffany & Co., Hennessy et Dior — au sein du classement, un record.

Interbrand, filiale de la société de communication américaine Omnicom, établit son classement à partir de trois critères principaux :

  • La performance financière des produits et services de la marque ;
  • Le rôle de la marque dans les décisions d'achat ;
  • La force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser et soutenir durablement la demande pour engendrer de futurs bénéfices.

Voici les 15 marques les plus puissantes au monde d'après le cabinet de conseil :

15. Facebook

Facebook/Page Facebook

Valorisation : 36 milliards de dollars

Evolution sur un an : +3%

14. Tesla

Une Tesla Model 3. Jteder/Pixabay

Valorisation : 36 milliards de dollars

Evolution sur un an : +184%

13. Louis Vuitton

Melanie Pongratz/ Unsplash

Valorisation : 37 milliards de dollars

Evolution sur un an : +16%

12. BMW

Createria/Unsplash

Valorisation : 42 milliards de dollars

Evolution sur un an : +5%

11. Nike

Facebook/Nike

Valorisation : 43 milliards de dollars

Evolution sur un an : +24%

10. Disney

Wikimedia Commons

Valorisation : 44 milliards de dollars

Evolution sur un an : +8%

9. McDonald's

Sofia Cangiano/Unsplash

Valorisation : 46 milliards de dollars

Evolution sur un an : +7%

8. Mercedes

Christian Wiediger/Unsplash

Valorisation : 51 milliards de dollars

Evolution sur un an : +3%

7. Toyota

Alexander Londoño/Unsplash

Valorisation: 54 milliards de dollars

Evolution sur un an : +5%

6. Coca-Cola

Facebook/Coca-Cola

Valorisation : 57 milliards de dollars

Evolution sur un an : +1%

5. Samsung

Brooke Cagle/Unsplash

Valorisation : 75 milliards de dollars

Evolution sur un an : +20%

4. Google

Wikimedia Commons

Valorisation : 197 milliards de dollars

Evolution sur un an : +19%

3. Microsoft

Facebook/Microsoft

Valorisation : 210 milliards de dollars

Evolution sur un an : +27%

2. Amazon

Steve Jurvetson/Flickr

Valorisation : 249 milliards de dollars

Evolution sur un an : +24%

1. Apple

Wikimedia Commons

Valorisation : 408 milliards de dollars

Evolution sur un an : +26%

À lire aussi — Voici les 10 applis pour lesquelles les Français ont dépensé le plus d'argent en 2020

Découvrir plus d'articles sur :