Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les meilleurs sites et applications pour jouer à distance avec vos amis pendant le confinement

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les meilleurs sites et applications pour jouer à distance avec vos amis pendant le confinement
© Maskot/Getty

Ce n’est pas parce qu’on l’a vécu une première fois que la seconde est plus facile. Le reconfinement apporte son lot d’ennui et de déprime au même titre que la première expérience du printemps. Et comme il a lieu au mois de novembre — période de dépression saisonnière —, ce second confinement peut vous peser encore davantage sur le moral. Heureusement, la technologie rend les mesures restrictives prises par le gouvernement un peu plus supportables et vous permet de maintenir une vie sociale et de continuer à vous amuser, sans risquer de propager le virus.

De nombreux sites et applications existent pour vous permettre de jouer en ligne avec vos amis, ou même avec de parfaits inconnus eux aussi confinés, et de vous changer les idées. UNO, Loups-Garous, blind test, Mario Kart ou encore Pictionary version 2.0... vous n'avez pas besoin d'être dans la même pièce que vos adversaires pour gagner la partie, votre smartphone ou votre ordinateur suffit. Voici les meilleurs sites et applications pour jouer à distance avec vos amis pendant le confinement.

A lire aussi — 5 comptes Instagram à suivre pour faire du sport à la maison durant le confinement

House Party, pour jouer et discuter en visio avec vos amis

Houseparty/Capture d'écran/App Store

House Party a été créée en 2016, bien avant l'épidémie de Covid-19, mais ses téléchargements ont explosé lors du premier confinement au printemps 2020. L'application gratuite permet de parler à vos amis Facebook, Snapchat ou à vos contacts téléphoniques, via des chats vidéo allant jusqu'à 8 personnes, mais aussi de géolocaliser les utilisateurs de House Party autour de chez vous (de quoi communiquer avec vos voisins sans aller sur le palier). Vous pouvez aussi jouer ensemble et en direct à des jeux connus comme le Trivial Poursuit, le Pictionary ou encore le Time's Up.

Board Game Arena, le paradis des fans de jeux de société

Une petite partie de tarot entre amis pour vous occuper pendant le confinement ? Board Game Arena/Capture d'écran

Board Game Arena n'est pas une application pour téléphone mais un site internet, qui a lui aussi connu un regain de succès pendant le premier confinement. A tel point que le site a dû passer à un serveur plus puissant pour faire face à l’afflux de nouveaux joueurs et éviter les bugs. La plateforme regorge de jeux de de société : des classiques tarot, belote ou encore backgammon, en passant par le jeu de construction Carcassonne, le Saboteur et le 6 qui prend !, vous avez l'embarras du choix.

Limite Limite, pour faire vos meilleures et pires blagues en ligne

Limite Limite

Le jeu de société Limite Limite — similaire au Blanc-manger Coco — est un classique des apéros entre amis. Le principe est simple : chacun doit compléter un texte à trou en choisissant une carte “réponse” parmi celles de son jeu, et le joueur qui propose la solution la plus impertinente/gore/graveleuse (selon votre type d’humour) l’emporte. Le Limite Limite existe désormais en ligne, et vous pouvez jouer avec des inconnus ou créer une partie privée avec vos amis. De quoi rire bêtement pour oublier l’actualité le temps d’une partie. On vous déconseille cependant d'y jouer en famille.

Le UNO sur smartphone, un classique

UNO/Capture d'écran/App Store

Le célèbre jeu de cartes existe en application pour smartphone sur iOS et Android, et elle est gratuite. Même si vous ne pourrez pas jeter votre avant-dernière carte sur le tas d'un geste théâtral, il vous faudra quand même crier "UNO" dans votre téléphone pour vos adversaires. Les règles du jeu restent inchangées, mais pour éviter toute embrouille avec vos amis à ce sujet, vous pouvez aussi jouer avec des règles personnalisées grâce au mode "Salle Fun".

Les Loups Garous de Thiercelieux si vous êtes nombreux

Loups-Garous de Thiercelieux

Le célèbre jeu des Loups-Garous de Thiercelieux existe également sur un site en ligne, avec des personnages colorés et tout un univers animé. Si vous êtes familier des colonies de vacances, vous savez déjà que pour ce jeu, plus il y a de joueurs, mieux c’est. Pour une partie de Loups-Garous, il faut au minimum être huit, donc n’oubliez pas de mobiliser les troupes à l’avance si vous voulez avoir assez d’amis disponibles pour jouer en ligne en même temps. Sinon, vous pouvez toujours participer à une partie entre inconnus (il y en a tous les jours, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit).

Draw Something, pour développer vos talents de dessinateur

Draw Something/Capture d'écran/App Store

Sorte d'équivalent sur téléphone du jeu télévisé "Dessinez, c'est gagné", Draw Something est une application iOS et Android sur laquelle vous devez deviner ce qu'ont dessiné vos amis, et inversement. Une liste de mots à illustrer, un crayon numérique et une feuille blanche, laissez libre court à votre créativité.

Skribbl, le Pictionary des confinés

Skribbl

Si vous préférez dessiner avec le trackpad ou la souris de votre ordinateur plutôt que sur téléphone, on vous conseille Skribbl, sorte de Pictionary en ligne. Vous pouvez créer une partie privée avec vos amis, choisir la langue des mots à faire deviner (il y a le Français), et même ajouter des mots de votre choix. Chaque joueur voit les propositions de réponses de ses concurrents dans le chat (quand quelqu’un trouve la bonne réponse, elle est cachée) et plus vous trouvez vite, plus vous marquez de points. C’est encore plus drôle si vous appelez vos amis en visioconférence en même temps pour commenter les talents de dessinateur de chacun (mais interdiction de tricher).

Song Pop 2, pour les adeptes de blind test

Song Pop 2/Capture d'écran/App Store

Le confinement est un moment idéal pour tester vos connaissances musicales... L'application Song Pop 2 vous permet de défier des inconnus ou vos amis au blind test, en cherchant leur pseudo, leur email ou leur compte Facebook. Six playlists sont disponibles gratuitement dès le début du jeu, et les pièces gagnées à chaque partie permettent d'en ajouter de nouvelles.

Mario Kart Tour et son mode multijoueur

Nintendo/Mario Kart Tour/Facebook

La version mobile du jeu culte Mario Kart a rendu son mode multijoueur gratuit et disponible en mars dernier, après plusieurs mois de tests. Ce mode permet d'affronter jusqu’à sept joueurs, qu'il s'agisse de vos amis ou d'inconnus géolocalisés à proximité. L'accès se fait depuis le bouton Menu du jeu, puis en appuyant sur Multijoueur.

Le mode multijoueur sur les consoles Nintendo, Xbox et PlayStation

JESHOOTS.COM/Unsplash

Si vous êtes l'heureux ou l'heureuse propriétaire d'une console de jeux, et que vos amis le sont également, vous pouvez jouer ensemble à distance grâce au mode multi player. Sauf quelques rares exceptions, les jeux en mode multi joueur sont payants. Il vous faudra donc souscrire à un abonnement : Nintendo Switch Online si vous avez une Nintendo Switch, PlayStation Plus pour les PlayStation et Xbox Live Gold si vous avez une Xbox.

À lire aussi — Voici les 10 meilleurs jeux déjà disponibles sur Xbox Series X et S

Découvrir plus d'articles sur :