Les meilleures applis pour gagner du temps au supermarché et en cuisine

Découvrez 6 applis pour faciliter vos courses et vos recettes de cuisine. Unsplash / Jonathan Borba

Entre le travail, les transports et les enfants à gérer, il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour prévoir de bons petits plats... Surtout quand, comme la plupart des Français, on a envie de faire attention à ce que l'on met dans son assiette. Les applications autour de l'alimentation se sont donc logiquement développées ces dernières années : vous avez certainement entendu parler de l'appli Yuka qui vous permet de scanner vos produits alimentaires pour décrypter leur composition et évaluer leur éventuel impact sur la santé. Pratique et vite addictive, elle reste néanmoins l'objet d'interrogations sur ses critères de classement des aliments. 

Mais au-delà de l'aspect santé de son alimentation, on manque souvent tout simplement de temps pour bien manger tous les jours. Certains y ont pensé pour vous ! De nombreuses applications pratiques et utiles se sont développées ces dernières années pour vous rendre la vie plus simple et vous faire gagner du temps. Que ce soit au moment de cuisiner votre repas, voire même avant de faire vos courses au supermarché ou chez les petits commerçants. Découvrez les 6 applis sélectionnées par nos soins pour vous faire gagner du temps dans votre quotidien, classées selon leur note sur les magasins d'applications :

6. FRIJE

Capture écran App Store / Frije

En bref : Une application qui vous aide à faire votre liste de courses et à planifier vos repas.

Concept : Vous sélectionnez dans l'application les recettes proposées qui vous font envie ainsi que le nombre de personnes à table - vous pouvez filtrer par type de repas (entrée, plat, dessert etc.) ou encore choisir un ou plusieurs ingrédient(s). Une fois la recette sélectionnée, vous choisissez le jour où vous souhaitez la manger et cela va créer automatiquement votre planning ainsi que votre liste de courses. Vous pouvez alors compléter avec d'autres recettes et planifier ainsi vos repas sur plusieurs jours. Vous êtes alors prêts pour faire vos courses avec une liste complète.

Les notes : 4 sur l'App Store et 4,1 sur Google Play Store

Notre avis : une appli ingénieuse qui permet de bien s'organiser et d'anticiper ses courses au maximum. Trouver des idées de recettes est facile et vous n'avez du coup pas à vous soucier de votre liste de course puisqu'elle est automatiquement dressée. Un gros bémol quand même sur la notion d'unité pour quantifier les aliments dans les recettes qui est difficile à comprendre. Bonne nouvelle cependant, il vous suffit de cocher le produit mis dans le caddie pour qu'il apparaisse en grisé dans la liste. Pratique donc mais quand même un peu complexe à utiliser.

Les plus :

  • pas besoin de s'interroger sur les ingrédients des recettes, la liste de course se compose de manière automatique. Les produits sont même rangés par rayons.
  • on peut rajouter ses propres recettes facilement, pareil pour des produits en plus.
  • cela permet d'anticiper les menus de la semaine et donc de bien s'organiser.

Les moins : 

  • dans la liste de courses, il est indiqué des "unités". Par exemple, pour 2 personnes, 0,5 unité de crème fraîche, ce qui est compliqué à comprendre.

5. FRIGO MAGIC

Capture d'écran App Store / Frigo Magic

En bref : L'appli qui vous aide à cuisiner les restes de votre frigo

Concept : Il vous reste des choses dans votre frigo mais vous ne savez pas quoi en faire et comment les manger ? À la première connexion sur l'application, vous commencez par sélectionner les aliments qui sont présents dans votre placard / votre frigo en précisant si vous les avez "toujours" ou "parfois". Vous choisissez ensuite le produit restant dans votre réfrigérateur et l'appli vous propose des recettes à personnaliser : avec des courgettes par exemple, on vous propose une salade à compléter avec du riz ou des pâtes ou du quinoa, des oignons ou des échalotes etc. Les étapes de la recette apparaissent ensuite en fonction des éléments choisis.

Les notes : 4,4 sur l'App Store et 4,2 sur Google Play Store

Notre avis : une application très pratique quand on se creuse la tête pour savoir comment accommoder ce qu'il reste dans son frigo. Les produits proposés (près de 300) pour composer sa recette correspondent vraiment aux basiques du frigo / placard. L'interface pourrait cependant être modernisée ou simplifiée et les pubs sont très agaçantes. 

Les plus :

  • les recettes proposées ne prennent normalement pas plus de 30 min à faire et ne nécessitent pas de balance ou de pesée des aliments.
  • les recettes s'adaptent à 100 % aux aliments que l'on a à disposition au moment de cuisiner.
  • la recette peut être enregistrée dans ses favoris avec une notation allant de 1 à 4 étoiles. On peut également facilement les partager (e-mail, réseaux sociaux...).

Les moins : 

  • l'appli comporte des pubs assez nombreuses (écran d'accueil notamment).
  • les recettes sont uniquement pour 2, il faut donc multiplier les ingrédients si vous êtes plus nombreux.
  • la première utilisation est un peu fastidieuse quand on doit remplir tous les aliments en précisant qu'on les a toujours / parfois. 

4. JOW

Capture d'écran App Store / Jow

En bref : Faites vos courses en 1 minute grâce à l'application.

Concept : Une fois votre enseigne choisie (Monoprix / Leclerc / Auchan), vous renseignez le nombre de personnes de votre foyer, si vous mangez de tout et votre équipement électroménager. Vous choisissez ensuite le nombre de repas pour lesquels vous souhaitez faire les courses : l'appli vous propose alors des recettes que vous pouvez sélectionner ou remplacer par une autre si elles ne vous conviennent pas. Il vous suffit ensuite de cliquer sur "continuer" : le panier s'alimente automatiquement avec les ingrédients dont vous avez besoin pour les recettes choisies. Vous pouvez alors compléter vos courses avec les autres produits qu'il vous manque et il ne vous restera plus qu'à commander.

Les notes : 4,7 sur l'App Store et 4,1 sur Google Play Store

Notre avis : une appli très pratique qui permet de gagner du temps pour trouver des recettes et commander ses courses à domicile. Un vrai plus donc pour ceux qui sont déjà amateurs de la livraison à la maison. Mais du coup un peu trop restrictif avec seulement trois enseignes possibles en livraison et la condition impérative d'avoir déjà un compte client chez ces 3 distributeurs.

Les plus :

  • hyper rapide effectivement, un vrai gain de temps.
  • un large choix de recettes qui semblent plutôt simples à réaliser.
  • la possibilité de mettre ses recettes en favoris.

Les moins : 

  • à date, seules les enseignes suivantes sont disponibles : Monoprix (livraison à domicile), E.Leclerc (drive) et Auchan (drive).
  • il faut impérativement un compte client chez Monoprix, E.Leclerc ou Auchan pour pouvoir utiliser l'application
  • l'accès aux recettes n'est possible qu'une fois la commande effectuée ce qui ne permet pas d'ajuster éventuellement les quantités de produits à commander en fonction de ses habitudes / son appétit.
  • si un ou plusieurs produits sont en rupture quand la commande est préparée, vous risquez de vous retrouver le bec dans l'eau au moment de la création de la recette.

3. APPETIA

Capture d'écran App Store / Appetia

En bref : trouver la recette de cuisine qui vous correspond le mieux.

Concept : basée sur un algorithme et sur l'étude des comportements alimentaires, l'appli prend en compte via un questionnaire rapide plusieurs facteurs pour proposer la meilleure recette. Vous choisissez le type de recettes (apéro / entrée / plat / dessert...), si vous avez le temps, le nombre de personnes, la facilité de réalisation, si vous voulez manger léger ou au contraire si vous avez très faim etc. L'application vous demande ensuite vos envies (poisson / viande / légumes...) et les produits que vous ne souhaitez au contraire pas voir figurer dans votre plat, ainsi que d'autres points pour compléter. À la fin, it's a match ! Appetia vous propose une recette en vous indiquant votre pourcentage de match. Elle ne vous plaît pas ? Vous pouvez en choisir une autre. Il ne vous reste plus qu'à vérifier les aliments et à suivre la recette en étapes et en images.

Les notes : 4,7 sur l'App Store et 4,3 sur Google Play Store.

Notre avis : une application très facile à utiliser et avec une interface claire et moderne. Ludique, elle permet de combiner parfaitement ses courses, ses contraintes, ses envies et son niveau de cuisine - un vrai de gain de temps dans votre cuisine. Pas grand chose à redire.

Les plus :

  • la possibilité de renseigner les ustensiles dont on dispose en cuisine.
  • la possibilité d'enregistrer ses recettes préférées pour les retrouver facilement.
  • un minuteur au milieu de la recette à activer directement sur son appli pour surveiller ses cuissons.

Les moins : 

  • 1 000 recettes sont disponibles, et même si cela paraît beaucoup de prime abord, on peut risquer de tourner en rond si on rentre toujours les mêmes critères de sélection.

2. YOUMIAM

Capture d'écran Google Play Store / Youmiam

En bref : l'appli sociale pour trouver des recettes de cuisine.

Concept : l'appli Youmiam fonctionne sur le principe d'un réseau social : vous pouvez suivre des utilisateurs ou même des chefs, et obtenir ainsi un fil de recettes personnalisé quand vous vous connectez à l'application. Vous pouvez aussi faire des recherches rapides de recettes par thèmes, par ingrédients et ensuite filtrer par temps de préparation, popularité dans l'appli et date de publication. Les recettes sont mises en lignes sous forme de publications que l'on peut liker (en ajoutant des "miams"), commenter ou ajouter à ses favoris. Tous les ingrédients des recettes sont indiqués de manière claire et vous pouvez choisir de visualiser la recette en "Mode Cuisine", c'est-à-dire étape par étape.

Les notes : 4,6 sur l'App Store et 4,5 sur Google Play Store.

Notre avis : une application originale pour avoir des tonnes d'idées de recettes modernes, originales ou plus classiques. Les commentaires et les like permettent aussi de se faire une vraie idée du potentiel de la recette. Le fil de recettes donne une dimension d'actualité plutôt novatrice et intéressante. Une super source d'idées et d'inspiration, donc !

Les plus :

  • il y a tellement de recettes proposées que vous n'aurez que l'embarras du choix.
  • les recettes sont visuellement optimisées et le "Mode Cuisine" pratique quand on prépare.
  • on peut varier le nombre de personnes à l'intérieur de la recette pour adapter la préparation de manière automatique.

Les moins : 

  • pas de possibilité de personnaliser les recettes avec des éventuelles préférences (allergies, régime alimentaire, ingrédient détestés etc.).

1. TOO GOOD TO GO

Capture d'écran Google Play Store / Too Good To Go

En bref : manger à petit prix tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Concept : les supermarchés, restaurants ou commerces alimentaires de proximité proposent de récupérer leurs invendus pour quelques euros plutôt que de les jeter à la poubelle. En allant sur l'application, vous vous géolocalisez et vous choisissez un "panier" proposé dans les magasins proches de vous. Le contenu du panier n'est pas précisé et ce sera donc la surprise pour vous. Seul le prix d'achat comparé au prix normalement payé est indiqué. Il vous suffit ensuite de vous rendre en magasin aux heures de collectes indiquées par e-mail ou dans l'appli pour récupérer votre commande. Les collectes ont lieu en majorité en fin de journée avant la fermeture des magasins, mais aussi en début d'après-midi après l'heure du déjeuner.

Les notes : 4,9 sur l'App Store et 4,7 sur Google Play Store.

Notre avis : pour tester, nous avons commandé un panier vendu à 3,99€ au lieu de 12€ dans un magasin Franprix en Ile-de-France. Aucun souci pour récupérer la commande qui était déjà prête à notre arrivée. Le panier contenait : 1 panini de la marque Charal, 2 filets de colin de la marque Franprix, du fromage pré-découpé Président et 2 parts de Tropéziennes.  Tous les produits avaient une date de péremption au jour même, plutôt acrobatique donc pour tous les consommer en un dîner. La sélection est calorique et pas très harmonieuse pour un seul repas potentiel. Attention cependant, il ne s'agit que d'un seul et unique test dans un seul point de vente ! Une très bonne idée en tout cas et une appli 100 % fonctionnelle que ce soit pour économiser ou pour faire un geste contre le gaspillage alimentaire.

Le panier à 3,99€ récupéré chez Franprix et commandé via Too Good To Go. Business Insider France

Les plus :

  • évite le gaspillage alimentaire.
  • permet de faire des économies.
  • un côté ludique avec la surprise de découvrir ce que l'on a dans son panier.

Les moins : 

  • on ne peut pas choisir le contenu de son panier donc plutôt pour les personnes mangeant de tout et/ou pas difficiles.
  • les produits sont à consommer très rapidement, voire le jour-même.
  • les points de collecte sont essentiellement situés en ville, compliqué d'en trouver ailleurs.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment bien utiliser l'application Rappels sur l'iPhone, la meilleure appli d'Apple

Cette vidéo haletante d'un lézard qui se bat contre une horde de serpents est devenue virale