Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les meilleurs comptes dénichés sur TikTok en 2019

Les meilleurs comptes dénichés sur TikTok en 2019
© Getty Images/Jens Kalaene

En 2019, un nouveau réseau social a débarqué sur les téléphones des jeunes du monde entier. En à peine quelques mois, TikTok est devenue l'application la plus téléchargée, avec plus d'un demi-million d'utilisateurs actifs en novembre dernier. Sur TikTok, des vidéos de lip-sync (synchronisation labiale), des sketchs et des challenges se mélangent sans aucun classement, car contrairement à Youtube ou Instagram, l'algorithme ne met pas en avant les comptes ayant le plus d'abonnés, mais plutôt les vidéos du moment qui ont du succès.

Un adolescent de 15 ans au fin fond de la Creuse peut ainsi obtenir des millions de vues sur sa vidéo, au même titre qu'une pop-star américaine. Ce nouvel algorithme a poussé des millions d'utilisateurs à se lancer sur TikTok, espérant faire le buzz pendant quelques jours, ou acquérir une notoriété plus durable pour les plus ambitieux. Certains sont aujourd'hui devenus des célébrités d'Internet, d'autres commencent seulement à voir leur nombre de vues décoller, mais tous se sont donnés en créativité.

Retour sur les comptes TikTok qui valaient le détour cette année.

CZNburak (@cznburak), le cuisinier turc

@cznburakCzn farkıyla İrmik sever misiniz??🤗❤️ #czn #cznburak #tiktok♬ orijinal ses - cznburak

On ne sait pas trop si c'est grâce à son grand sourire et ses yeux rieurs, ou à ses marmites et poêles géantes, mais le chef turc Burak Özdemir, connu sous le nom de CZNBurak, a un succès fou sur TikTok, avec 12,2 millions d'abonnés. Ses vidéos permettent de faire découvrir aux internautes du monde entier des recettes traditionnelles turques et libanaises. Il ne manque plus que l'odeur.

Junior TVine (@juniortvine), le comique français

@juniortvine😌😌 @eddiecudi @ginnsfreestyler♬ son original - juniortvine

Grâce à ses petits sketchs comiques en français, réalisés avec ses amis, d'autres TikTokeurs ou encore sa chienne Yuki, JuniorTVine commence à avoir une certaine notoriété, avec 1,7 million d'abonnés. Il a reçu l'étiquette de "créateur" par TikTok France, une dénomination pour mettre en avant les utilisateurs qui créent des vidéos originales spécifiquement pour l'application.

Aydon Holley (@aydonholley), l'ado casse-cou

@aydonholleyBehind the scenes of my last post😱 the water was so cold🤣 @haileyevert @tommyunold♬ Diamonds by Rihanna - rapidsongs

Aydon Holley n'a que 19 ans, mais il maîtrise déjà les flips (ces sauts acrobatiques en avant ou en arrière). Au sol, sur le toit d'une maison ou encore sur une balançoire, le jeune texan n'a peur de rien. Mais si ses vidéos sont aussi réussies, c'est parce qu'il ne se contente pas de sauter, il y passe du temps et soigne leur esthétique, jouant avec les effets spéciaux de TikTok et des accessoires.

Jeven Reliford (@jeven.reliford), le lycéen à la voix d'or

@jeven.relifordFly me to the moonnnnn🚀🚀❤️#singing#fyp#trending#viral#foryoupage♬ original sound - jevenreliford91

Deux stylos, une table et ses cordes vocales, il n'en fallait pas plus pour que Jeven Reliford obtienne des millions de vues sur ses vidéos TikTok. En plus d'avoir une voix en or, le lycéen américain de 18 ans a le rythme dans la peau et s'accompagne a capella avec ses battements de stylo. Même pas besoin de micro, le talent suffit.

Les retraités des Résidences Montana (@residencesmontana), les boomers 2.0

@residencesmontanaC’est magique 🧙‍♀️ #pourtoi #tiktokmeme #residencesmontana #tiktokcomedyclub #marseille♬ Originalton - svensven39

Qui a dit que TikTok était réservé à la génération Z ? Dans le sud de la France, une maison de retraite du groupe Résidences Montana met en scène ses retraités sur les musiques et mèmes du moment. La star du compte, Eliane, 89 ans, voulait être comédienne, mais son père l'en a empêchée. Sur TikTok, elle réalise enfin son rêve et fait rire les abonnés.

Pola Gomez (@polafreestyle), la championne de football freestyle

@polafreestyleQuelle est votre ville favorite ? 🗼#foryou #freestyle #foot♬ son original - polafreestyle

Après une blessure, Pola Gomez, qui rêvait d'une carrière dans le foot, doit se rééduquer. Assise ou allongée, elle jongle avec la balle et se perfectionne en football freestyle. D'abord connue sur Youtube et Instagram, la lycéenne française poste désormais aussi ses jeux de jambes sur TikTok, entre deux championnats de freestyle.

Le Washington Post (@washingtonpost), le journal qui parle aux jeunes

@washingtonpostNews is all around us #frozen #newsroom #newspaper♬ original sound - broom_broom304

Comment l'un des plus importants quotidiens des Etats-Unis a réussi à obtenir des millions de 'j'aime' sur une appli pour ados, qui ne sont pourtant pas nombreux à lire les journaux ? Le secret tient dans les mains de Dave Jorgenson, producteur vidéo au Washington Post et créateur du compte TikTok du quotidien. Sans jamais se prendre au sérieux, il montre les coulisses de la rédaction avec un humour qui semble plaire aux jeunes.

ZachKing (@zachking), le magicien

@zachkingThey rejected my application to Hogwarts but I still found a way to be a wizard. 🧹#illusion #magic #harrypotter♬ Zach Kings Magic Broomstick - zachking

L'américain Zach King était déjà une star sur Vine, la célèbre application aux vidéos de 6 secondes. Après sa fermeture en 2018, Zach King s'est emparé de TikTok, pressenti par certains comme le successeur de Vine. Dans ses vidéos, il semble voler, changer de t-shirt en une fraction de seconde, entrer dans un miroir ou encore disparaître grâce à un montage vidéo subtile et des effets spéciaux. Notre oeil se fait toujours avoir, comme par magie.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :