Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les mémoires de Barack Obama battent des records de vente dès leur sortie aux États-Unis

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les mémoires de Barack Obama battent des records de vente dès leur sortie aux États-Unis
L'ancien président américain, Barack Obama, a publié le 17 novembre "Une terre promise", le premier volume de ses mémoires présidentiels. © Drew Angerer/Getty Images

Le nouveau livre de l'ancien président Barack Obama, "Une terre promise", s'est vendu à près de 890 000 exemplaires aux États-Unis et au Canada dès le premier jour de vente. Un résultat qui place le livre en bonne voie pour devenir les mémoires présidentiels les plus vendus de l'histoire moderne américaine selon l'Associated Press. Le livre est sorti simultanément dans 23 pays dont la France, aux éditions Fayard.

Les 768 pages des mémoires, publiés par l'éditeur américain Penguin Random House, précèdent un second volume. Les livres audio, e-books et autres pré-commandes sont inclus dans les chiffres de vente. "Nous sommes ravis des ventes du premier jour", a déclaré David Drake, l'éditeur de la collection Crown de Penguin Random House, dans un communiqué. "Elles reflètent l'enthousiasme général des lecteurs pour le livre très attendu et extraordinairement bien écrit du président Obama".

À lire aussi — Les commandes de livres qui arrivent en librairie auront des tarifs postaux plus bas

En 2018, l'ancienne première dame Michelle Obama avait publié ses mémoires, "Devenir" (Fayard), qui s'était vendus à 725 000 exemplaires dès le premier jour et à plus de 1,4 million d'exemplaires la première semaine. L'ouvrage s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires depuis sa sortie. Le livre de l'ancien président Bill Clinton, "Ma vie" (Odile Jacob), avait trouvé environ 400 000 acquéreurs le premier jour de leur sortie en 2004. "Instants décisifs" (Plon), publié en 2010 par le successeur du démocrate, George W. Bush, avait de son côté atteint les 220 000 exemplaires vendus le premier jour.

Dans "Une terre promise", le premier président noir de l'histoire des États-Unis détaille les deux premières années et demie de sa présidence historique. L'ancien président a été en fonction pendant deux mandats, de 2009 à 2017. Les mémoires sont publiés dans la continuité de l'élection présidentielle de 2020, où l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a battu le président républicain Donald Trump. Le moment choisi est une bénédiction pour l'intérêt à long terme que suscitent les mémoires d'Obama, alors que Joe Biden met en place son administration et devraient probablement placer en haut-lieu d'ancien collaborateurs de l'ère Obama.

Avec un prix de vente de 45 dollars (32 euros en France), ce nouveau best-seller arrive à point nommé pour de nombreuses librairies indépendantes américaines, touchées de plein fouet — à l'instar de leurs consoeurs françaises — par la pandémie de coronavirus.

"Il n'est pas difficile de trouver un point positif cette année, une année où nous aurions fait faillite sans l'aide fédérale", a déclaré Sarah McNally, propriétaire de McNally Jackson Books à Manhattan, à l'Associated Press. "Mais Obama ressemble à un sauveur, tout comme nos clients qui nous achètent ce livre".

Version originale : John L. Dorman/Business Insider US

À lire aussi — Spotify va lancer le premier podcast de Michelle Obama

Découvrir plus d'articles sur :