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Les micro et nano influenceurs d'Instagram ont un meilleur taux d'engagement que les célébrités

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Les micro et nano influenceurs d'Instagram ont un meilleur taux d'engagement que les célébrités
Les petits influenceurs ont un meilleur taux d'engagement sur Instagram que les utilisateurs aux millions d'abonnés. © Getty/Ivan Pantic

Les plus grandes stars de TikTok savent comment faire participer leurs abonnés, mais les fans pourraient se désintéresser des grands influenceurs d'Instagram. C'est ce que suggèrent deux nouveaux rapports — l'un de Later and Fohr et l'autre de HypeAuditor — qui analysent l'"engagement" sur les réseaux sociaux et auprès d'influenceurs ayant des publics différents. L'engagement quantifie le pourcentage des abonnés d'un Instagrammeur qui interagissent avec son contenu.

Later et Fohr ont analysé les données de 3,5 millions de posts Instagram entre décembre 2020 et mars 2021. HypeAuditor a étudié plus de 12 millions de comptes Instagram, 4,5 millions de chaînes YouTube et 5,2 millions de comptes TikTok tout au long de 2020. En général, ces rapports ont révélé que pour les influenceurs d'Instagram, un plus petit nombre de followers signifiait un taux d'engagement plus élevé. Mais sur TikTok, c'était l'inverse, car les influenceurs ayant des millions de followers avaient tendance à avoir des taux d'engagement plus importants.

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Les taux d'engagement sont l'un des nombreux moyens dont disposent les marques et les spécialistes du marketing pour déterminer si les influenceurs ont effectivement une influence. Les deux rapports ont révélé que sur Instagram, les "nano" influenceurs (qui ont entre 2 500 et 10 000 abonnés) avaient un taux d'engagement plus élevé par rapport aux autres utilisateurs. Les "micro" influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés) arrivent en deuxième position. Le taux d'engagement moyen pour tous les influenceurs Instagram se situait entre 1,9 % et 2,2 %.

Les deux rapports ont calculé l'engagement sur Instagram en prenant le total des likes et des commentaires et en le divisant par le nombre total de followers d'un influenceur, ce qui est une façon courante de le mesurer. Les créateurs d'Instagram prennent parfois en compte d'autres interactions dans les calculs d'engagement, comme les sauvegardes ou les messages privés, ou calculent l'engagement pour des fonctionnalités spécifiques, comme les Stories et les Reels.

Voici les taux d'engagement moyens en fonction du nombre d'abonnés des influenceurs sur Instagram, selon les données des rapports :

  • 1 000 à 10 000 followers : 4 % à 5 %.
  • 10 000 à 100 000 followers : 1,4 % à 2 %.
  • 100 000 à 1 million de followers : 1,3 % à 1,6 %.
  • Plus d'un million de followers : 0,8 % à 1,6 %.

Certaines marques et certains spécialistes du marketing ont reconnu cet écart dans l'engagement sur Instagram et ont adapté leurs stratégies en travaillant avec davantage de nano et micro influenceurs. Les petits Instagrammeurs interagissent souvent avec un public de niche et peuvent être plus à l'écoute de leurs followers. "Ce sont des gens qui sont de vrais consommateurs. Ce sont de vrais acheteurs, des gens de tous les jours", précise Brian Freeman, PDG de Heartbeat. Heartbeat est une plateforme marketing d'influenceurs spécialisée dans la mise en relation de marques avec des petits créateurs.

Mais l'idée qu'un public plus restreint est plus engagé ne tient pas quand on regarde TikTok. Si la majorité (environ 70 %) des influenceurs TikTok ont entre 1 000 et 20 000 followers, ce sont en fait les TikTokers célèbres ayant des millions de followers qui ont les taux d'engagement les plus élevés, selon le rapport de HypeAuditor. HypeAuditor a calculé l'engagement sur TikTok en prenant en compte les likes, les commentaires et les partages, divisés par le nombre total de vues.

Les créateurs ayant plus d'un million de followers sur TikTok avaient un taux d'engagement moyen de 18,6 %, selon les données de HypeAuditor. En comparaison, les créateurs ayant moins de 20 000 followers ont un taux d'engagement d'environ 14% à 15%. Globalement, le taux d'engagement était plus élevé sur TikTok que sur Instagram. Cela s'explique en partie par le fait que les utilisateurs de TikTok interagissent différemment sur la plateforme chinoise et sur Instagram. Et sur Tik Tok, il s'agit uniquement de vidéos.

Version originale : Sydney Bradley/Insider

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