Les milliardaires de la tech ont tous vu leur fortune augmenter en 2019, sauf Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon

Les milliardaires de la tech ont tous vu leur fortune augmenter en 2019, sauf Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon

Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos. AP Photo/J. Scott Applewhite

Jusqu'ici, 2019 a été une bonne année pour les grands patrons de la tech. Les 20 milliardaires de la tech les plus riches au monde ont tous vu leur fortune augmenter massivement en 2019, à une exception près. Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a eu un divorce très cher avec MacKenzie Bezos, ce qui a fait diminuer sa fortune en 2019. C'est la principale raison qui explique qu'il ait perdu de l'argent, mais il reste toujours en tête du classement des milliardaires.

Nous avons dressé la liste des 20 milliardaires de la tech les plus riches au monde, basée sur le Bloomberg's Billionaires Index, qui classe quotidiennement les personnes les plus riches de la planète. Les chiffres présentés dans cet article datent du 30 octobre 2019. 

20. La fortune du fondateur de Tencent, Zhang Zhidong, a augmenté de 164 millions d'euros

China.org.cn

Aussi connu sous le nom de Tiny Zhang, l'homme d'affaires chinois est le cofondateur et ancien directeur technique de Tencent, le conglomérat chinois de la tech, récemment impliqué dans la polémique autour de Blizzard, qui a interdit à un sympathisant de Hong Kong de participer à ses futurs tournois de jeux vidéo (Tencent détient en partie Activision Blizzard, la maison mère de Blizzard). 

Fortune totale : 12,26 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 164 millions d'euros

Le seul multi-milliardaire européen de la tech, Hasso Plattner, a gagné 2,49 millions d'euros

Ralph Orlowski/Reuters

Hasso Plattner a cofondé le géant allemand SAP, le quatrième plus gros éditeur de logiciels au monde. Même si Bill McDermott a annoncé sa démission de ses fonctions de PDG de SAP en octobre, après près d'une décennie à ce poste, il a quitté l'entreprise sur une bonne note, puisque les actions de l'entreprise ont grimpé de 21 % au cours de la dernière année et de 75 % au cours des six dernières années.

Fortune totale : 13,16 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 2,49 millions d'euros

La fortune de l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a augmenté de 2 milliards d'euros

REUTERS/Beck Diefenbach

Eric Schmidt a tourné la page du secteur privé, après avoir été le PDG de Google pendant la majeure partie des années 2000 puis le président exécutif d'Alphabet de 2015 à 2017. Il est désormais à la tête du conseil consultatif sur l'innovation du Département américain de la Défense. 

Fortune totale : 13,16 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 2,49 millions d'euros

17. Shiv Nadar, le fondateur de la multinationale indienne de services informatiques HCL Technologies, a gagné 2 milliards d'euros

Shiv Nadar est le fondateur et président exécutif de HCL, une société indienne d'informatique et de conseil fondée en 1976. Son entreprise connaît une année rentable après que le géant américain de la technologie IBM a vendu une partie de ses activités logicielles à HCL à hauteur de 1,8 milliard de dollars fin de 2018.

Fortune totale : 14,14 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 2 milliards d'euros

16. La fortune du magnat chinois du jeu mobile, Ding Lei, a connu une augmentation de 2,7 milliards d'euros

ChinaFotoPress/ChinaFotoPress via Getty Images

Ding Lei — également connu sous le nom de William Ding — est le fondateur et PDG de NetEase, un conglomérat de la tech basé à Guangzhou, qui possède l'une des plus grandes entreprises mondiales de jeux mobiles. Même si NetEase continue de prospérer, ses relations étroites avec la société américaine de jeux vidéo Blizzard, en plein coeur d'une polémique, ne risque pas de l'aider à améliorer son image en Occident.

Fortune totale : 15,23 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 2,7 milliards d'euros

15. Takemitsu Takizaki, le discret milliardaire de Keyence, a vu sa fortune augmenter de presque 3 milliards d'euros

Igor Golovniov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Takemitsu Takizaki est vraiment discret avec les médias — à tel point qu'il n'y a pas beaucoup de photos du milliardaire qui circulent.

Son entreprise Keyence est spécialisée dans les capteurs et autres équipements électroniques pour l'automatisation industrielle. La politique de confidentialité de l'entreprise et son refus de parler à la presse ont créé beaucoup de mystère autour de Keyence, mais cela n'a pas forcément servi à améliorer son image.

Fortune totale : 16,48 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 2,99 milliards d'euros

14. Azim Premji a fondé la société de conseil indienne Wipro et a vu sa fortune augmenter de 2,21 milliards d'euros.

Aijaz Rahi/AP

Azim Premji est à la tête du conglomérat indien de la tech Wipro, basé à Bangalore, spécialisé dans les services informatiques, le conseil et les processus d'affaires.

Fortune totale : 17,74 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 2,21 milliards d'euros

13. Colin Huang est un inconnu en dehors de la Chine, mais il a gagné un pactole de 8,39 milliards d'euros

YouTube/Bloomberg

Ce ne serait pas mentir de dire qu'en dehors de la Chine, quasiment personne n'a entendu parler de Pinduoduo, une plateforme de shopping en ligne fondée et dirigée par Colin Huang. Mais cela n'a pas empêché Colin Huang de presque doubler sa fortune pendant l'ascension fulgurante de l'entreprise.

Fortune totale : 18,81 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 8,39 milliards d'euros

12. Le DG de Tesla et de Space X Elon Musk a augmenté sa fortune de 1,6 milliards d'euros

Kyle Grillot/Reuters

Elon Musk n'est pas connu pour se fixer des objectifs à la baisse, mais il a largement tenu ses promesses grandioses cette année, en battant des records de livraison de voitures en 2019.

Malgré son énorme fortune, le patron de la Silicon Valley a affirmé qu'il était à court d'argent.

Fortune totale : 23,11 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 1,6 milliards d'euros

11. La fortune de Michael Dell a augmenté de 2,68 milliards d'euros

Getty Images

Michael Dell est le fondateur et PDG de la société informatique qui porte son nom, Dell. L'entreprise a retiré sa cote en 2013, mais elle est revenue en Bourse en décembre 2018.

Fortune totale :  27,95 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 2,68 milliards d'euros

10. Le PDG de Tencent Pony Ma a gagné 554 millions d'euros

Reuters/Bobby Yip

En tant que PDG du conglomérat chinois Tencent, Pony Ma est le grand rival de Jack Ma sur la scène de la tech chinoise (les deux hommes n'ont aucun lien de parenté). Tencent a des activités variées, mais l'entreprise est sans doute surtout connue en Occident comme la force motrice derrière WeChat, l'application de messagerie instantanée qui est omniprésente en Chine.

Fortune totale :  29,5 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 554 millions d'euros

9. MacKenzie Bezos s'est retrouvée catapultée sur la liste des milliardaires après son divorce avec le PDG d'Amazon Jeff Bezos, en gagnant 31,74 milliards d'euros  

Taylor Hill/Getty Images

MacKenzie Bezos est devenue une des femmes les plus riches du monde après son divorce avec le fondateur d'Amazon. Elle a joué un rôle clé dans la création d''Amazon, voyageant à travers tout le pays avec celui qui était à l'époque son mari pendant il établissait un business plan.  

Fortune totale :  31,74 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 31,74 milliards d'euros

8. La fortune du fondateur d'Alibaba Jack Ma a augmenté de 5,34 milliards d'euros

Ruben Sprich/Reuters

Malgré sa décision de se consacrer à plein temps à la philanthropie en septembre, le charismatique cerveau derrière Alibaba a continué de profiter de sa participation de 6% dans le géant du e-commerce.

Fortune totale :  37,3 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 5,34 milliards d'euros

7. L'ancien PDG de Microsoft Steve Ballmer a gagné 12,82 milliards d'euros

Business Insider

Steve Ballmer a diversifié ses activités commerciales depuis qu'il a démissionné du conseil exécutif de Microsoft il y a cinq ans, et il est désormais propriétaire des Los Angeles Clippers, une équipe de basketball jouant en NBA.

Fortune totale :  47,52 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 12,82 milliards d'euros

6. Le cofondateur de Google Sergey Brin a vu sa fortune augmenter de 8,53 milliards d'euros

Justin Sullivan/Getty Images

En 2019, le président d'Alphabet a consolidé sa place dans le top des six personnes les plus riches du monde. L'amende de 1,5 milliard d'euros infligée par la Commission européenne à Google en mars pour ses pratiques publicitaires "abusives" était la troisième en trois ans, mais la fortune du fondateur reste intacte.

Fortune totale :  53,26 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 8,53 milliards d'euros

5. Le confondateur d'Oracle, Larry Ellison, a vu sa fortune augmenter de 9,33 milliards d'euros

Justin Sullivan/Getty Images

Le cofondateur, président exécutif et directeur technique d'Oracle a connu une année très fructueuse pour sa fortune personnelle après qu'Oracle a enregistré des revenus totaux de 8,25 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice financier de 2019 à 2020.

Fortune totale :  53,53 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 9,33 milliards d'euros

4. L'autre cofondateur de Google, Larry Page, a gagné 8,89 milliards d'euros

Getty / Justin Sullivan

Comme l'autre cofondateur de Google, le PDG d'Alphabet a ajouté près de 9 milliards de dollars à sa fortune après que l'entreprise a poursuivi son incroyable course aux profits. Rien qu'au deuxième trimestre de 2019, Alphabet a fait 8,23 milliards d'euros de bénéfices.

Fortune totale :  54,88 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 8,89 milliards d'euros

3. Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a gagné 18,56 milliards d'euros en lot de consolation après une année difficile pour son image auprès des utilisateurs

Getty

La fortune de Mark Zuckerberg a augmenté de plus de 40 % en 2019, malgré une année difficile pour Facebook en termes d'image publique. Son projet de crypto-monnaie Libra a perdu un quart de ses soutiens initiaux, et l'entreprise reste en proie à des questions sur l'influence qu'elle pourrait avoir sur les élections américaines. Malgré tout, la mainmise de Facebook sur la publicité en ligne et l'attention des gens incite les investisseurs à revenir pour en redemander.

Fortune totale :  65,19 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 18,56 milliards d'euros

2. Le fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates a vu sa fortune augmenter de 15,78 milliards d'euros

Netflix/Youtube

Le fondateur de Microsoft a doublé un court instant Jeff Bezos devenant la personne la plus riche du monde en octobre, mais il a encore perdu ce titre. Malgré tout, la fortune de l'homme de 64 ans a grimpé en flèche cette année, même s'il aurait donné plus de 35 milliards de dollars à des associations caritatives en 2019.

Fortune totale :  94,84 milliards d'euros
Évolution en 2019 : + 15,78 milliards d'euros

1. Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a perdu 13,36 milliards d'euros mais reste quand même la personne la plus riche au monde

Reuters

Même si Jeff Bezos conserve son titre d'homme le plus riche au monde, la fortune du PDG d'Amazon a connu un coup dur cette année, en grande partie en raison de ses frais de divorce avec son ex-femme MacKenzie en juin, s'élevant à plus de 34 milliards d'euros. 

Fortune totale : 98,64 milliards d'euros
Évolution en 2019 : - 13,36 milliards d'euros

Version originale : Charlie Wood/Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les milliardaires ne dépensent pas leur argent de la façon dont vous l'imaginez

VIDEO: Voici des métiers très étranges mais qui existent vraiment

  1. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied
    on the video to make your point. You definitely know what
    youre talking about, why waste your intelligence on just
    posting videos to your weblog when you could be giving us something informative to read?

Laisser un commentaire