Les milliardaires ne dépensent pas leur argent de la façon dont vous l'imaginez

Ne jugez pas un milliardaire d'après sa fortune. Beaucoup de gens ont en effet une idée fausse sur les milliardaires et l'argent, selon Rafael Badziag, entrepreneur et auteur de "The Billion Dollar Secret : 20 Principles of Billionaire Wealth and Success". Rafael Badziag a passé cinq ans à mener des entretiens avec 21 entrepreneurs milliardaires qui se sont fait tout seul à travers le monde et à faire des recherches sur leur vie et leur entreprise. Les gens "pensent que les milliardaires sont assis sur des montagnes d'argent et ne font rien d'autre que d'inventer de nouvelles façons de les dépenser", écrit-il. "Rien n'est plus faux.... garder 1 milliard de dollars en liquide entraînerait un coût de 135 000 dollars chaque jour (plus de 120 000 euros)."

Presque toute la richesse des milliardaires, explique-t-il, réside dans les entreprises qu'ils possèdent, dans les actions, dans l'immobilier ou d'autres actifs. "Les milliardaires ne voient pas l'argent comme quelque chose à dépenser pour eux-mêmes", affirme Rafael Badziag. "L'argent est là pour investir et créer. C'est une forme d'énergie universelle dans les affaires qui leur permet de faire bouger les choses, de transformer leurs visions en réalité."

Les exemples de Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Warren Buffet et Richard Branson

Prenons l'exemple de Jeff Bezos : son salaire annuel ne serait que de 81 840 dollars (72 754 euros), mais la majeure partie de sa fortune de 156 milliards de dollars (138,7 milliards d'euros) provient de ses actions Amazon. De même, Mark Zuckerberg vit avec un salaire annuel de 1 dollar — une grande partie de sa fortune de 70,6 milliards de dollars (62,8 milliards d'euros) est liée aux actions Facebook.

Et 99 % de la fortune de Warren Buffet, évaluée à  85,5 milliards de dollars (76 milliards d'euros), est liée à son entreprise, Berkshire Hathaway, à laquelle il a consacré tout son temps et son énergie. Il consacre le 1% restant de sa fortune à des investissements. 

A lire aussi — Ces cinq habitudes du quotidien qui distinguent les super-riches du reste de la population

Richard Branson, le patron milliardaire du groupe Virgin, possède un portefeuille immobilier important composé notamment de son île privée Necker Island dans les îles Vierges britanniques et des complexes Sun Bunyola à Majorque et Mont Rochelle en Afrique du Sud. Ces biens immobiliers ne sont qu'une autre branche d'activité du groupe Virgin connue sous le nom de Virgin Limited Edition — Richard Branson les utilise comme hôtels et lieux de villégiatures. Toutes ces propriétés sont considérées comme des actifs qui font partie de la fortune de 4,1 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) de Richard Branson.

Version originale : Hillary Hoffower/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Poulpe au petit dej', fruits à tous les repas... Les milliardaires de la tech ont des habitudes alimentaires étranges

Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

  1. Gérald

    Pôvres petits chous...

  2. Ramavo

    "Mark Zuckerberg vit avec un salaire annuel de 1 dollar" Il y a une erreur

    • Tous ses frais sont pris en charge par son entreprise dont il est actionnaire majoritaire, qui perd de l argent -en valorisation boursiere qui se traduisent par devalorisation de ses actions donc dividendes en baisse et donc moins de leadership en positionnement et en negociations. De toutes manieres ce sont leurs drogues de jongler avec des vecteurs financiers s adossant sur des technologies d informations et du consumerisme virtuels tandis qu Apple Samsung Huawei ....offrent d equipements high tech donc une course sans fin de terre rare de composants d innovation d ARM et d OS. Nous risquons moins d ulceres d estomac mais en s ennuyant . Je vous envoie mon moteur de recherche sans serveur sur les technologies emergentes. http://www.imritechsearch.com

Laisser un commentaire