Publicité

Les millionnaires partagent plusieurs points communs, voici comment les développer

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les millionnaires partagent plusieurs points communs, voici comment les développer
Les millionnaires ont de la discipline et une bonne capacité de concentration. © Michael Dodge/Getty Images
Publicité

Les millionnaires sont souvent modelés dans le même moule : ils sont disciplinés, concentrés, résilients et persévérants. Ce sont autant de qualités qui les aident à créer de la richesse, selon Sarah Stanley Fallaw, co-autrice de "The Next Millionaire Next Door : Enduring Strategies for Building Wealth" et directrice de recherche de l'Affluent Market Institute. Mais ces traits ne sont pas nécessairement innés — chacun peut les développer de deux manières.

La première, selon Sarah Stanley Fallaw, est de comprendre où vous en êtes aujourd'hui. "Si vous savez que vous êtes enclin à prendre des décisions émotionnelles, il faut d'abord en être conscient, faire le point et se demander : 'quand est-ce que je prends des décisions qui ne sont vraiment pas dans mon intérêt ?'", explique-t-elle dans un podcast.

Une fois que vous avez pris conscience de la situation, vous devez alors adopter de nouveaux comportements en fonction des comportements que vous avez habituellement, poursuit Sarah Stanley Fallaw. Elle se réfère au livre de Charles Duhigg, "The Power of Habit", pour comprendre comment construire de nouveaux comportements.

"L'exemple qu'il donne est celui des biscuits aux pépites de chocolat, qu'il mange toujours à un certain moment de la journée, et tout d'un coup il a pris tout ce poids", raconte-t-elle. "Il remplace certains de ces comportements, et vous pouvez le faire aussi avec les finances". Sarah Stanley Fallaw poursuit : "Je pense qu'il faut d'abord reconnaître que vous avez un défaut. Ce qui est difficile à faire pour certains d'entre nous. Et ensuite, remplacer certains de ces comportements par d'autres qui sont plus propices à la réalisation de vos objectifs à long terme."

A lire aussi — Ces auteurs vous donnent 4 bonnes raisons d'écrire un livre pour booster votre carrière

Des avantages de la mesure des progrès vers un objectif

Lorsque vous prenez de nouvelles habitudes, il y a une chose à laquelle vous devez faire attention : la mesure de vos progrès.

Selon James Clear, auteur de "Atomic Habits", la mesure de vos progrès vers un objectif présente trois avantages : elle peut rendre le comportement plus évident, créer un cercle vertueux et apporter une satisfaction immédiate.

Cependant, si vous êtes trop obsédé par la mesure des progrès, elle perd ses avantages en devenant la cible — un concept connu sous le nom de "loi de Goodhart", comme l'explique James Clear. En vous concentrant autant sur l'objectif, a-t-il expliqué, vous pouvez vous mettre en porte-à-faux ; en mettant trop l'accent sur les victoires quantifiables, vous risquez de passer à côté des signaux émotionnels du progrès.

Ainsi, si vous vous concentrez trop sur un nombre cible pour devenir riche, cela peut vous détourner des qualités — comme la résilience et la persévérance — qui peuvent vous aider à y parvenir.

Version originale : Hillary Hoffhower/Business Insider

A lire aussi — Voici comment Taylor Swift a construit sa fortune et comment elle la dépense

Découvrir plus d'articles sur :