Les pailles en carton de McDonald's ne sont pas recyclables... contrairement à celles en plastique

Les 1 361 McDonald's du Royaume-Uni et d'Irlande ont banni les pailles en plastique de leurs restaurants fin 2018. Unsplash/Andrew Herashchenko

Un coup d'épée dans l'eau pour McDonald's ? Une mauvaise opération de communication à n'en pas douter. Dans les restaurants du Royaume-Uni et d'Irlande, les pailles en plastique ont laissé leur place en septembre dernier à des pailles en papier dans un souci de protection de l'environnement. Mais dans une note interne que le journal The Sun a pu se procurer, l'enseigne de fast-food indique que les nouvelles pailles en papier "ne sont pas recyclables et doivent être déposées dans les poubelles globales jusqu'à nouvel ordre".

Un employé dénonce cette pratique, toujours dans les colonnes du Sun : "Quand McDonald's a introduit les pailles en papier, l'enseigne a été félicitée pour sa politique responsable vis-à-vis de l'environnement, mais on dirait qu'il s'agissait d'un coup de pub pour apaiser les activistes du climat parce que ces pailles vont directement à la poubelle. C'est complètement ridicule." Forcé à réagir face à ces révélations, McDonald's a confirmé que ses pailles en papier n'étaient pas encore à date recyclables... contrairement aux anciennes pailles en plastique ! 

L'interdiction des plastiques à usage unique dès 2020 au Royaume-Uni

Lors de la mise en place fin 2018 des nouvelles pailles en papier, de très nombreuses critiques de consommateurs avaient vu le jour, notamment concernant leur résistance une fois mouillées et le géant du fast-food avait dû revoir sa copie. Un porte-parole de McDonald's a fait une déclaration à l'agence de presse britannique Press Association, relayée par CNN Business : "Bien que les matériaux soient recyclables, leur épaisseur actuelle rend difficile leur traitement par nos sous-traitants qui s'occupent des déchets et qui nous aident aussi à recycler nos gobelets en papier".

Alors que l'Union européenne a décidé l'interdiction des plastiques à usage unique d'ici 2021, le Royaume-Uni avait souhaité prendre les devants en annonçant leur disparition dès 2020. Une initiative commentée à l'époque par Paul Pomroy, PDG de McDonald's au Royaume-Uni et en Irlande : "Les plans ambitieux du gouvernement, combinés à l'opinion de la clientèle, ont contribué à accélérer la disparition du plastique et je suis fier que nous ayons pu jouer notre rôle pour y contribuer". McDonald's va vite devoir trouver une solution : 1,8 millions de pailles sont utilisées chaque jour dans les restaurants du Royaume-Uni et d'Irlande.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 7 trucs utilisés par les fast-food pour vous faire dépenser plus

VIDEO: Voici comment Ralph Lauren est passé du petit employé d'une boutique de vêtements à l'influent homme de mode riche de 5,8 Mds$