Voici les pays qui exportent le plus d'acier vers les Etats-Unis et qui subissent désormais une taxe de 25%

REUTERS/Yves Herman

Depuis le 1er juin, l'Union européenne, le Canada et le Mexique sont soumis comme les autres pays à la taxe à 25% sur les importations d'acier aux Etats-Unis. Avec 34,6 millions de tonnes importés en 2017, pour un montant de 29 milliards de dollars, le pays est le premier importateur d'acier au monde.

Depuis 2009, ses importations ont décollé de 134%. Elles proviennent de 85 pays et territoires au total. Mais neuf Etats représentent à eux seuls 75% de l'acier importé sur le sol américain. Quelles sont donc les nations qui vont être le plus pénalisées par la taxe instaurée par l'Amérique de Trump?

Réponse en carte, chiffres et graphiques.

Parmi les principaux pays d'origine de l'acier importé, figurent notamment le Canada, le Brésil et la Corée du Sud, ainsi que le Mexique, la Russie et la Turquie.

En tonnes, les pays de l'Union européenne exportent peu d'acier vers les Etats-Unis comparé à d'autres nations. L'Allemagne, premier Etat de l'UE, représente 4% des importations américaines.

Les exportations d'acier vers les Etats-Unis des principaux fournisseurs du pays se sont globalement accrues entre 2016 et 2017, notamment pour la Russie et le Brésil.

Mais pour la Russie, comme pour la Chine, les Etats-Unis sont loin d'être le premier pays destinataire de leurs exportations d'acier. Pour le Canada, et le Mexique dans une moindre mesure, ils représentent en revanche l'essentiel des exportations. 

Les Etats-Unis importent plus d'acier qu'ils n'en exportent. Leur déficit commercial a augmenté de 327% depuis 2009, pour atteindre 24,6 millions de tonnes en 2017.

L'acier inoxydable est le plus importé, devant les produits semi-finis, les tubes et les tuyaux. Viennent ensuite l'acier long et l'acier plat.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Après l'acier et l'aluminium, Trump pourrait s'attaquer à l'automobile — et ça pénalisera les travailleurs américains selon un dirigeant européen du secteur

VIDEO: Voici les effets du charbon actif sur notre corps