Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les plus belles photos de la super-Lune du 7 avril 2020


La super-Lune du 7 avril 2020 vue depuis Brandebourg en Allemagne. © Patrick Pleul/picture alliance via Getty Images

Ceux qui ont eu le courage de veiller tard dans la nuit du mardi 7 au mercredi 9 avril 2020 ont peut-être eu la chance d'observer une super-Lune. Hier soir, la Lune était pleine et se trouvait au point d'orbite le plus près de la Terre, à environ 357 035 kilomètres. Ce phénomène s'appelle "super-Lune". Pendant cette période, notre satellite naturel apparaît plus gros, de 7% en moyenne, et plus lumineux, de 15% à 30%, qu'en temps normal. Ce spectacle astronomique a pu être admiré, à l'œil nu ou à l'aide de jumelles ou d'un télescope, dans le monde entier. Bien sûr, cela dépend de plusieurs facteurs : ciel dégagé ou non, niveau de pollution, vue sur l'horizon... Vous pouvez voir une sélection des plus belles photos de la super-Lune dans la vidéo ci-dessus.

Cette super-Lune du mois d'avril est surnommée "Lune Rose" pour deux raisons : elle intervient après l'équinoxe de printemps et alors que le phlox rampant, l'une des fleurs qui fleurissent le plus tôt au printemps, fait son apparition, explique un post de blog de la NASA. La couleur de la super-Lune de la nuit dernière a différé selon les conditions d'observation et les régions du globe comme vous avez pu le constater sur les photos. Si le ciel était couvert (nuages et pollution), la Lune était plutôt de couleur orangée. En revanche, si le ciel était dégagé, elle arborait une couleur blanche.

Quoi qu'il en soit, il s'agissait de la "plus super" des pleines Lunes de 2020. Mais ne vous inquiétez pas, si vous l'avez ratée, la prochaine super-Lune aura lieu le 7 mai 2020. Et deux autres sont prévues pour boucler l'année : le 16 octobre et le 15 novembre. En revanche, si vous souhaitez voir briller dans le ciel la prochaine super-Lune record — où la distance avec la Terre sera la plus faible —, il faudra attendre le 25 novembre 2034. La Lune sera alors à une distance de 356 445 km. Le record de super-Lune est pour l'instant détenu par la pleine Lune du 26 janvier 1948, qui se trouvait à 356 461 km.

A lire aussi — 20 photos de la Terre et de l'espace partagées par les astronautes pour nous évader pendant le confinement

Découvrir plus d'articles sur :