Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les plus belles photos de l'éclipse solaire du 26 décembre et de 'l'anneau de feu'


Certains chanceux ont pu observer un magnifique spectacle dans la nuit du 25 au 26 décembre : une éclipse solaire annulaire, soit l'alignement parfait de la Terre, la Lune et le Soleil. Et cette dernière éclipse de l'année 2019 était toute particulière : elle est qualifiée d'"annulaire" car elle laisse apparaître une sorte d'"anneau de feu" dans le ciel. Vous pouvez voir une sélection des plus belles photos de ce phénomène dans la vidéo en tête de cet article.

Si la Lune s'est habillée d'un cercle orange, c'est parce qu'elle avait un diamètre apparent légèrement inférieur à celui du Soleil, et ne l'a dont pas complètement masqué. En d'autres termes, la Lune était trop éloignée de notre planète pour recouvrir entièrement le Soleil aux yeux des Terriens, laissant ainsi filtrer un fin disque de lumière. Un spectacle que les Français n'ont pas pu contempler... Cette éclipse solaire annulaire était visible au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du sud-est.

La prochaine éclipse solaire aura lieu en juin 2020, mais elle ne sera pas visible depuis la France métropolitaine. Selon Le Monde, pour assister à une éclipse solaire annulaire dans l'Haxagone, il faudra être très patient, jusqu'au 5 novembre 2059...

Photo de couverture : Brian Jeffery Beggerly/Flickr

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :