Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les plus grandes marques de chaussures de sport en 2020

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les plus grandes marques de chaussures de sport en 2020
Un modèle de baskets Nike. © Pixabay

Si l'on osait, on dirait que les baskets prennent leur pied. Il est ainsi loin le temps le temps où la chaussure de sport faisait office de parent pauvre du soulier et se cantonnait aux seuls terrains de sport. La voici plébiscitée par les cadres pressés ou paradant sur les podiums des défilés de mode. À tel point que la marché des "sneakers" pèse aujourd'hui près de 90 milliards de dollars (76 milliards d'euros environ) dans le monde. Forcément, la concurrence fait rage dans ce secteur dominé par Nike et Adidas, qui s'affrontent déjà des décennies dans ce secteur.

Nike est toujours le numéro 1 mondial de la chaussure de sport avec des ventes qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars (19,7 milliards d'euros environ) au cours du dernier exercice fiscal. La marque à la virgule, qui a débuté son activité dans l'importation de chaussures d'athlétisme japonaises aux États-Unis, s'est rapidement fait un nom dans les années 1970, lorsque son célèbre logo a été créé et que certains de ces modèles les plus emblématiques ont fait leurs premiers pas. À quelques foulées du géant américain, l'Allemand Adidas affiche des revenus de 13,7 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros environ) en 2020. Derrière, la concurrence tire la langue : Puma et Asics peuvent se prévaloir d'à peine 3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros environ) de ventes annuelles (données de 2018).

Mais, comme le révèle le graphique de Statista, les plus grandes marques du secteur ralentissent la cadence après plusieurs années de croissance. Leurs ventes ont diminué pour la première fois en 2020, coronavirus oblige. Reste que la tendance "athleisure" (sport et loisir) devrait perdurer et le marché de la basket pourrait rapidement repartir du bon pied.

Statista

D'autres infographies sur Statista.

À lire aussi — Nike dévoile sa toute première basket à enfiler sans les mains

Découvrir plus d'articles sur :