Les productions de Michelle et Barack Obama que vous verrez bientôt sur Netflix

Michelle et Barack Obama dans une vidéo publiée par Netflix sur YouTube dans laquelle ils discutent avec les réalisateurs d'"American Factory". YouTube/Netflix

Ils sont l'une des grosses prises de guerre de Netflix dans la bataille que mènent les plateformes de vidéo à la demande. En mai 2018, Barack et Michelle Obama ont signé un accord avec le géant du streaming afin de produire des séries et films — documentaires et fictions —, à travers leur société Higher Ground Productions. Le premier programme à sortir de cet accord est disponible sur la plateforme depuis ce vendredi 21 août.

"American Factory" est un documentaire sur la reprise d'une ancienne usine General Motors de l'Ohio par un milliardaire chinois. Le film a été présenté au festival de Sundance en janvier, où il a remporté le prix de la réalisation pour un documentaire américain, et a été acheté par Netflix et Higher Ground — il ne s'agit donc pas réellement d'une production Obama, mais plutôt d'une marque d'approbation. Au total, sept projets ont déjà été annoncé par High Ground pour Netflix :

'American Factory' : un milliardaire chinois en Ohio', déjà disponible sur Netflix

Synopsis : "Ce documentaire plébiscité qui se déroule dans l'État post-industriel de l'Ohio, explore comment un milliardaire ouvre une nouvelle usine dans d'anciens locaux désaffectés de General Motors et embauche deux mille ouvriers américains. L'espoir et l'optimisme des premiers jours laissent place aux difficultés à l'image de la confrontation entre la Chine technologique et l'Amérique industrielle."

Le film a été réalisé par Steven Bognar et Julia Reichert ("The Last Truck: Closing of a GM Plant", "A Lion in the House", "Seeing Red"), deux auteurs déjà nommés aux Oscars et récompensés aux Emmys.

'Bloom', une série sur le monde de la mode à New York après la Seconde Guerre mondiale

Synopsis : "'Bloom' montre les obstacles auxquels se heurtaient les femmes et les personnes de couleur à une époque marquée par les luttes, mais aussi par d'immenses avancées."

"Bloom" a été écrit et produit par la scénariste oscarisée Callie Khouri ("Nashville", "Thelma et Louise" et le prochain film sur Aretha Franklin), par le scénariste et réalisateur Clement Virgo ("The Book Of Negroes", "Sur écoute", "Empire") et par l'écrivaine et productrice Juliana Maio ("City of the Sun").

Un biopic de Frederick Douglass, ancien esclave devenu héros du mouvement abolitionniste aux Etats-Unis au XIXe siècle

Frederick Douglass vers 1879. Wikimedia Commons/Domaine public

Il s'agit d'une adaptation du livre de David W. Blight, "Frederick Douglass: Prophet of Freedom", qui a reçu le prix Pulitzer en Histoire cette année.

'Overlooked', une série d'anthologie adaptée d'une rubrique du New York Times

La poétesse américaine Sylvia Plath est une des personnalités mises en valeur par la rubrique Overlooked du New York Times. Wikimedia Commons/Giovanni Giovannetti/Grazia Neri

"Overlooked" est le nom de la section nécrologique du New York Times qui raconte les histoires de personnes remarquables dont la mort a été ignorée par les journaux, notamment car elles étaient des femmes ou étaient noires. La série devrait raconter leurs histoires de manière sous forme de fiction.

'Listen to Your Vegetables & Eat Your Parents', une série pour enfants

Synopsis : "Ce programme fera vivre aux enfants et à leurs parents des aventures extraordinaires autour du monde afin de les familiariser avec le contenu de leurs assiettes."

La série est créée par Jeremy Konner ("Drunk History") et Erika Thormahlen, et se composera d'épisodes d'une demi-heure.

'Fifth Risk', une série documentaire sur les conséquences de l'arrivée de Donald Trump au pouvoir

Synopsis : "Une série documentaire inspirée du livre 'The Fifth Risk: Undoing Democracy' qui met en scène le travail important, mais souvent méconnu de quelques héros ordinaires qui se battent pour orienter la vie politique et protéger le pays."

La série est créée par Michael Lewis, auteur du livre ainsi que des best-sellers "Le casse du siècle" ("The Big Short") et "Moneyball", tous deux adaptés au cinéma.

'Crip Camp', un documentaire sur une colonie de vacances pour adolescents handicapés au début dans années 70

Synopsis : "Tout près du site de Woodstock au début des années 1970, une révolution parallèle a lieu dans une colonie de vacances délabrée pour adolescents handicapés. Le mouvement de défense des droits des personnes handicapées est né, et la vie de ces jeunes et de toute l'Amérique ne sera plus jamais la même."

Le film, qui a le soutien du Sundance Institute, est réalisé par Jim LeBrecht, ancien résident de la colonie, et Nicole Newnham. Le long-métrage est en cours de production, il a été acheté en début d'année par Higher Ground et Netflix.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les créateurs de 'Game of Thrones' vont maintenant travailler pour Netflix

VIDEO: Ce robot qui semble vivant pourrait sortir tout droit d'un film de science fiction — ça nous a vraiment fait peur