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Les promos n'auraient pas permis à Carrefour de progresser en septembre, Leclerc et Lidl continuent leur croissance

Les promos n'auraient pas permis à Carrefour de progresser en septembre, Leclerc et Lidl continuent leur croissance
© Business Insider France/Claire Sicard

Si Leclerc et Lidl sont toujours à la fête comme ces derniers mois, c'est Carrefour qui fait grise mine en cette période de rentrée. Du 2 au 29 septembre 2019, l'enseigne perdrait en effet -0,5 point de parts de marché (pdm) par rapport à l'année dernière selon les informations d'Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, qui a pu se procurer la totalité des données du panel Kantar. La part de marché de Carrefour atteindrait ainsi 10,1% sur la période. Une mauvaise nouvelle pour le groupe, au moment où une grosse campagne marketing ("Le Mois Carrefour") était notamment déployée en magasins avec de grosses promotions.

De son côté, Leclerc continue de faire la course en tête en progressant sur la période de +0,6 point avec un pdm à 21,7%, à la fois grâce à ses visiteurs en magasin, mais aussi aux ventes réalisées par le drive. Comme les mois précédents, Lidl progresse aussi fortement à +0,4 point par rapport à l'année dernière, maintenant sa pdm à 5,7 %. C'est en tout cas pour le groupe allemand la 15ème période consécutive de croissance. L'enseigne a recruté en septembre 587 000 nouveaux foyers, améliorant aussi la fidélité de ses clients (+0,4 point). Autre gagnant sur la période, Intermarché qui progresse de +0,3 point atteignant une pdm de 14%. Pour l'enseigne aussi les nouveaux clients ont afflué en magasin, avec 335 000 nouveaux acheteurs du 2 au 29 septembre. Autre croissance, le Groupe U à +0,2 point et 10,7 % de pdm.

Leader Price, Casino et Auchan aussi dans la tourmente

Outre Carrefour, Leader Price serait aussi en baisse de -0,5 point sur la période selon les informations d'Olivier Dauvers, se plaçant à 2,1% de pdm. Évolution à nuancer cependant car de nombreux magasins Leader Price ont fermé leurs portes ces derniers mois, ce qui rend le comparatif avec l'année dernière moins pertinent. Du côté de Casino, l'évolution serait également négative à -0,3 point si on cumule les supermarchés Géant Casino (-0,2 pt) et les hypermarchés Casino (-0,1 pt), portant l'enseigne à 4,3% de pdm. Le groupe Auchan perdrait également 0,2 point de pdm.

Les données communiquées par Kantar se basent sur l'évolution des dépenses en Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS) sur la période du 2 au 29 septembre 2019 par rapport à la même période l'année précédente.

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