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Meryl Streep dans le "Diable s'habille en Prada". YouTube

La représentation des femmes en position de pouvoir dans l'entreprise progresse. C'est ce que constate l'agence photo Getty Images.

Sur les trois dernières années, le nombre de recherches sur la base d'images de Getty France avec les mots "femme chef d'entreprise" a augmenté de 129%.

La directrice générale de Getty Images France a donné ce chiffre lors d'une table ronde organisée par Getty Images jeudi 27 octobre intitulée "l'image de la femme dans les médias".

Getty Images n'a pas souhaité préciser ce que cela représentait en volume.

Mais  ce pourcentage signifie tout de même que les entreprises qui utilisent régulièrement des images d'illustration — en premier lieu dans les médias et la publicité —représentent plus souvent des femmes en position de pouvoir qu'auparavant.

Le graphique ci-dessous représente la tendances des sujets les plus recherchés sur Google dans le monde. On remarque qu'en trois ans, les mots "femmes chef" ont généralement pris plus d'importance.

Dans la réalité, le nombre de femmes dirigeantes d'entreprises n'a pas encore augmenté de manière aussi spectaculaire. En dix ans, le pourcentage est passé de 12,8% à 14% entre 2005 et 2015 en France, révèle une étude réalisée par KPMG. Soit une hausse d'environ 10%.

Les raisons pour cette disparité femmes-hommes sont nombreuses et difficiles à cerner, du fait de l'influence des milieux socio-culturels, de l'éducation et des injonctions sociétales.

Céline Parsoud, vice-présidente de l'association WoMen'Up, a évoqué le "syndrome de la bonne élève" lors ce cette même table ronde. Ce syndrome empêcherait les femmes de sentir légitime pour demander des promotions.

"En moyenne les femmes mettent trois ans pour se décider à créer leur entreprise", annonce-t-elle en exemple. En cause : la "peur d'échouer" — la même peur de se voir refuser un haut poste si elles le demandent.

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