Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les robots ont remplacé 90% des humains dans l'entrepôt phare d'Uniqlo et ils savent maintenant plier les t-shirts

Les robots ont remplacé 90% des humains dans l'entrepôt phare d'Uniqlo et ils savent maintenant plier les t-shirts
© AP Images

Uniqlo est sur le point d'automatiser intégralement son entrepôt phare à Tokyo. Selon un récent article du Financial Times, le propriétaire d'Uniqlo — le géant du prêt-à-porter Fast Retailing — s'est associé à Mujin, une start-up japonaise qui développe des robots industriels, pour créer un nouveau robot à deux bras capable de plier des t-shirts et de les placer dans une boîte pour les envoyer aux clients. Jusque-là, cette tâche ne pouvait être effectuée que par un humain.

C'est une innovation importante car elle pourrait permettre à cette usine, qui a déjà remplacé 90 % de ses travailleurs par des robots, de mettre en place un processus entièrement automatisé. Dans une interview pour le Financial Times, un dirigeant de Fast Retailing, spécialisé dans le développement de la chaîne d'approvisionnement, a souligné l'importance de ce type d'innovations au Japon aujourd'hui. "Cela devient extrêmement difficile d'embaucher des ouvriers, et c'est beaucoup plus difficile que ce que les gens pensent", a déclaré Takuya Jimbo, vice-président exécutif de Fast Retailing. "Nous devons ouvrir la voie et continuer à essayer des choses et à faire des erreurs car seules les entreprises qui s'adaptent et changent leur business model pourront survivre."

A lire aussi — Uniqlo a réduit de 90% sa main d'œuvre dans son principal entrepôt japonais pour rivaliser avec Amazon

Takuya Jimbo fait référence à la pénurie de main-d'œuvre qui paralyse actuellement le Japon en raison de son faible taux de natalité et du vieillissement rapide de la société. D'après les données de l'Institut national de la population et de la sécurité sociale, qui ont été citées dans un récent article du média américain NPR, la population du Japon va diminuer de 127 millions à 88 millions d'habitants environ d'ici 2065. En outre, des données récentes du Ministère de l'intérieur et du Ministère de la communication du Japon, également citées par NPR, indiquent qu'une personne sur cinq au Japon a maintenant plus de 70 ans.

Face à ces données, les vendeurs et concepteurs de robots ne se préoccupent pas trop de l'impact de cette automatisation sur les ouvriers.

Version originale : Mary Hanbury/Business Insider. Traduit de l'anglais par Albane Guichard

Découvrir plus d'articles sur :