Les salariés de 30 entreprises vont pouvoir acheter les restes de leur cantine pour les ramener chez eux

Elior sert chaque jour en France 1,4 millions de repas en restauration collective. Pixabay/Hans

L'entreprise de restauration collective Elior s'associe avec l'application de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go. Dans 30 restaurants d'entreprises gérés par Elior, les salariés auront bientôt la possibilité d'emporter sous forme de paniers surprise les surplus alimentaires de leur cantine, restant du déjeuner. En se connectant à l'application Too Good To Go, ils pourront sélectionner les paniers proposés par leur restaurant Elior et les récupérer en fin de journée avant de rentrer chez eux. Pour un prix compris entre 2 et 4 euros, le panier comprendra un plat et deux compléments possibles, une entrée et/ou un dessert. 

Les repas seront placés dans une cellule de refroidissement après le service pendant au minimum une heure puis conservés à basse température pour respecter les normes d'hygiène, a précisé Elior à Business Insider France. Les paniers seront servis dans des barquettes individuelles biodégradables en bagasse, un résidu de canne à sucre, utilisable au micro-ondes notamment. Un premier test de 3 mois a été mis en place au siège de Carrefour à Massy (91). Il aurait ainsi permis de sauver 600 repas de la poubelle.

Elior propose au cas par cas à ses différents clients la possibilité de déployer cette nouveauté au sein de leurs restaurants d'entreprises. 30 sociétés ont répondu positivement pour le moment et vont commencer très vite, d'autres devraient suivre bientôt. Le groupe n'a néanmoins pas souhaité communiquer sur les noms de ces entreprises. Elior sert chaque jour en France 1,4 million de repas en restauration collective. Cette collaboration avec Too Good To Go vise donc à lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, selon le directeur général du marché entreprise d'Elior France, Frédéric Galliath, "en restauration collective ce sont près de 10 % des repas qui terminent chaque jour à la poubelle".

Plus de 8 millions de repas "sauvés" 

L'application Too Good To Go permet aux supermarchés, commerces alimentaires et restaurants de commercialiser leurs invendus, c'est-à-dire les produits qui ne pourront plus être mis en vente le lendemain. Soit parce que leur Date Limite de Consommation (DLC)  sera dépassée, soit parce que les produits ne seront plus frais (plat du jour, viennoiseries, etc.). Et donc d'éviter au maximum le gaspillage alimentaire. En se connectant à l'application, les utilisateurs peuvent se géolocaliser et regarder les "paniers" disponibles à des prix variant entre 2 et 5 euros en général. Le contenu du panier n'est par contre pas précisé dans le détail, c'est donc la surprise pour le client. Il suffit ensuite de se rendre en magasin aux heures de collecte indiqués pour récupérer sa commande.

Le succès de l'application ne se dément pas. Téléchargée plus de 5 millions de fois, elle bénéficie d'un réseau de plus de 10 000 commerçants partenaires aux profils variés : restaurants, commerces de proximité, chaînes (Exki) ou encore supermarchés (Biocoop, Carrefour...). Fondée en juin 2016, Too Good To Go aurait permis de sauver plus de 8 millions de repas depuis son lancement. Elle semble d'ailleurs appréciée des utilisateurs qui lui ont attribué une très bonne note sur l'App Store (4,9) et sur Google Play Store (4,8).

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