Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les scientifiques affirment que le coronavirus de Wuhan pourrait bientôt être qualifié de pandémie. Voici ce que cela signifie


Selon les scientifiques et les épidémiologistes, l'épidémie de coronavirus de Wuhan pourrait bientôt être déclarée comme une pandémie. La semaine dernière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné le coronavirus — dont le nom scientifique est 2019-nCoV — comme une "urgence de santé publique de portée internationale". Toutefois, qualifier le virus de pandémie lui donnerait une nouvelle dimension, plus mondiale.

Le coronavirus est "très, très transmissible. Il est presque certain qu'il s'agira d'une pandémie", a déclaré le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, au New York Times, ce dimanche. Voici les critères pour qu'un virus soit qualifié de pandémique :

  • L'OMS définit la pandémie comme "la propagation mondiale d'une nouvelle maladie".
  • Une maladie pandémique se propage dans "plusieurs pays ou continents, touchant généralement un grand nombre de personnes", selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC, US Centers for Disease Control and Prevention).
  • Une épidémie virale peut être qualifiée de pandémique si elle est "nettement différente des souches ayant circulé récemment", et si "les humains ont peu ou pas d'immunité" contre elle, selon le Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni.
  • Une maladie devient une pandémie lorsqu'elle peut infecter de nombreuses personnes sur une vaste zone, être transmise d'une personne à une autre et provoquer une maladie clinique, a déclaré le HSE.

L'épidémie fait référence à un foyer plus localisé ou régional. Pas à un foyer mondial. C'est ce que les agences de santé ont considéré jusqu'à présent. Selon le CDC, une épidémie est une "augmentation, souvent soudaine, du nombre de cas d'une maladie au-delà de ce qui est attendu dans la population de cette région". De même, l'OMS définit une épidémie comme "l'apparition dans une communauté ou une région de cas d'une maladie, d'un comportement spécifique lié à la santé ou d'autres événements liés à la santé dépassant clairement l'espérance normale".

Associated Press

Le Dr Thomas Frieden, ancien directeur du CDC, a déclaré au New York Times qu'il est "de plus en plus improbable" que le coronavirus "puisse être contenu". "Il est donc probable qu'il se répande, comme le font la grippe et d'autres virus. Mais nous ne savons toujours pas jusqu'où, ni quelle mortalité il aura", a-t-il ajouté. Robert Webster, un expert en maladies infectieuses à l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude, à Memphis, Etats-Unis, a déclaré dimanche à The Associated Press que "le virus semble être très transmissible".

Le coronavirus de Wuhan a tué au moins 362 personnes et infecté plus de 17 000 autres personnes dans plus de 24 pays depuis que les premiers cas ont été signalés en Chine en décembre. Tous ces décès, sauf un, ont eu lieu en Chine ; samedi, aux Philippines, un homme devenait le premier à mourir du virus hors de Chine.

Version originale : Bill Bostock/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :