La Belgique va tester pendant six mois le remboursement de 24 applis et appareils connectés de santé, qui permettent de suivre ou de traiter les patients à distance, rapporte le quotidien belge L'Echo

Parmi les 24 projets sélectionnés, on retrouve Cardio@home (affections cardiovasculaires), Diabetes On The Run (diabète), In-Ambulance Telestroke (AVC) ou encore Sleep Cloud (troubles du sommeil).

L'Etat belge a débloqué une enveloppe de 3,5 millions d'euros pour la première étape de ce projet. Suivant les enseignements tirés de ce premier volet, d'autres applis pourraient être remboursées à partir de 2018. 

Pendant ces six mois, le gouvernement belge va aussi travailler sur l'encadrement juridique des remboursements et sur un label de qualité que les entreprises — à l'origine de ces applis et appareils connectés de santé — devront obtenir en répondant à une série de critères précis.

Les applis devront: 

  • être basées sur des données scientifiques,
  • respecter la vie privée du patient. Le transfert de données de l'appareil du patient vers le médecin ou l'hôpital devra être sécurisé,
  • être compatibles avec les systèmes IT en place.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces 10 technologies émergentes auront le plus d'impact sur notre avenir selon l'OCDE

Voici comment les salles de cinéma ruinent votre film