La Belgique va tester pendant six mois le remboursement de 24 applis et appareils connectés de santé, qui permettent de suivre ou de traiter les patients à distance, rapporte le quotidien belge L'Echo

Parmi les 24 projets sélectionnés, on retrouve Cardio@home (affections cardiovasculaires), Diabetes On The Run (diabète), In-Ambulance Telestroke (AVC) ou encore Sleep Cloud (troubles du sommeil).

L'Etat belge a débloqué une enveloppe de 3,5 millions d'euros pour la première étape de ce projet. Suivant les enseignements tirés de ce premier volet, d'autres applis pourraient être remboursées à partir de 2018. 

Pendant ces six mois, le gouvernement belge va aussi travailler sur l'encadrement juridique des remboursements et sur un label de qualité que les entreprises — à l'origine de ces applis et appareils connectés de santé — devront obtenir en répondant à une série de critères précis.

Les applis devront: 

  • être basées sur des données scientifiques,
  • respecter la vie privée du patient. Le transfert de données de l'appareil du patient vers le médecin ou l'hôpital devra être sécurisé,
  • être compatibles avec les systèmes IT en place.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces 10 technologies émergentes auront le plus d'impact sur notre avenir selon l'OCDE

Votre taie d’oreiller contiendra plus de bactéries que la lunette des toilettes si vous ne la lavez pas assez souvent