Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les usines Tesla de Berlin et de Shanghai vont chacune concevoir des 'voitures originales', selon Elon Musk

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Les usines Tesla de Berlin et de Shanghai vont chacune concevoir des 'voitures originales', selon Elon Musk
© Joe Skipper/Reuters

Le DG de Tesla a confirmé lundi 28 septembre que la société américaine de véhicules électriques envisage à terme de fabriquer deux nouveaux modèles de voitures différentes dans ses "Gigafactories" à l'étranger. "Les deux feront des voitures originales", a déclaré Elon Musk en réponse à un tweet sur les Gigafactories de Shanghai et de Berlin et leurs usines de conception respectives. Sa réponse permet de mieux comprendre la feuille de route éventuelle de Tesla pour sa chaîne d'approvisionnement élargie, et laisse entendre que Tesla prévoit de concevoir et de fabriquer de nouveaux modèles dans ces deux endroits.

Le DG de Tesla a également confirmé que le véhicule "entièrement autonome" à 25 000 dollars (l'équivalent de 21 400 euros) qu'il a évoqué lors de l'événement "Battery Day", la semaine dernière, ne sera pas une version bon marché d'un véhicule actuel. "Nous ne réduirons pas le prix de la Model 3 à 25 000 dollars", a-t-il tweeté. La version la moins chère du Model 3 est aujourd'hui à 35 000 dollars (49 600 euros en France). "Nous sommes convaincus qu'à long terme, nous pouvons concevoir et fabriquer un véhicule électrique à 25 000 dollars. Cela a toujours été notre rêve, depuis les débuts de la société", a rappelé Elon Musk, estimant que la voiture la moins chère de Tesla devrait prête dans environ trois ans.

Elon Musk avait annoncé en novembre dernier qu'il prévoyait de construire une Gigafactory à Berlin, précisant que le premier site européen abriterait à la fois un centre d'ingénierie et de conception, selon CNBC.

En janvier, Car and Driver rapportait qu'Elon Musk avait déclaré que Tesla prévoyait de construire un nouveau studio de design en Chine, où il produirait le Model 3.

Business Insider US rapportait en août qu'Elon Musk avait déclaré qu'il est "très probable" que Tesla finisse par créer une version plus petite du Cybertruck, qui est à peu près de la taille des grandes versions du Ford F-150. Il pourrait être commercialisé hors des États-Unis où les politiques en matière de véhicules et de routes ont conduit à une demande relativement faible de pick-ups.

Tesla prévoit de construire le Cybertruck, annoncé à l'origine pour fin 2021, à la Gigafactory d'Austin, au Texas (Etats-Unis). "Nous faisons vraiment, fondamentalement, ce camion comme un botteur de cul nord-américain", s'extasiait Elon Musk dans une interview à Automotive News. "Le but est de botter le plus de culs possible avec ce camion."

En plus du Cybertruck et du véhicule à 25 000 dollars qui n'a pas encore été baptisé, Tesla travaille également au lancement du Tesla Semi et d'un tout nouveau Roadster.

Version originale : Evan Sully/Business Insider

A lire aussi — Une Tesla Model 3 a été filmée en train de percuter un faux piéton lors d'un test en Chine

Découvrir plus d'articles sur :