Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les ventes d'imprimantes et de congélateurs s'envolent chez Cdiscount, Fnac-Darty et Boulanger


Capture d'écran de la page d'accueil du site internet de Darty, jeudi 19 mars 2020. © Darty

Les ventes d'imprimantes ont été multipliées par sept sur le site Cdiscount depuis la fin de semaine dernière. Même chose chez Fnac-Darty qui a constaté une "très forte progression" des ventes de ce produit sur son site, confirme Vincent Gufflet, directeur commercial Produits et Services de l'enseigne, à Business Insider France. Les ventes en ligne augmentent globalement très fortement ces derniers jours depuis la fermeture des magasins physiques appliquée dès samedi 14 mars 2020. Si elles représentent habituellement 20 % des ventes du groupe Fnac-Darty, la croissance des commandes e-commerce devrait être exponentielle dans les semaines à venir. Chez Boulanger, on s'oriente vers un doublement des commandes sur internet par rapport à une semaine classique de 2019.

"Les équipes sont prêtes et mobilisées de manière exceptionnelle" assure Vincent Gufflet. Outre les imprimantes, les cartouches d'encre et ramettes de papier connaissent elles aussi un succès vertigineux. Une croissance logique en période de confinement lié à l'épidémie de coronavirus : une imprimante permet bien sûr de travailler à domicile, mais aussi d'aider les enfants à faire leurs devoirs. Ou encore, depuis les restrictions de circulation mises en place par le gouvernement, d'imprimer son attestation de déplacement dérogatoire plutôt que de la recopier à la main.

Les produits de décoration ou les appareils photo sont à la peine sur Cdiscount et Fnac-Darty

Les imprimantes ne sont pas les seuls produits à rencontrer le succès : "les Français achètent des produits utiles" confirme Vincent Gufflet. Cela comprend les ordinateurs portables, les consoles de jeux pour se détendre ou encore le petit électroménager, notamment "pour pouvoir faire la cuisine chez soi". Le constat est le même du côté de Cdiscount. Selon les informations communiquées à Business Insider France, les catégories ayant enregistré le plus de commandes ces derniers jours sont les suivantes : informatique, alimentaire, puériculture et animalerie. Chez Boulanger, on constate une progression des ventes de tous les produits qui permettent le télétravail à savoir les ordinateurs portables, les consommables pour imprimantes, les webcam et moniteurs informatiques. Mais aussi des produits qui permettent de se divertir, comme les consoles de jeux et les télés, des lave-linge et de "tout ce qui permet de conserver au frais".

À lire aussi — Leclerc, Carrefour, Monoprix... Les conditions pour vous faire livrer vos courses à domicile

Les congélateurs font ainsi partie des produits phare en cette période de confinement. Si le taux d'équipement en France est pourtant actuellement de 92,7 % selon les données de l'INSEE, les clients en achètent plus que d'habitude en ce moment. Sur le site Fnac-Darty, c'est actuellement le produit le plus vendu dans la catégorie Gros Électroménager, devant les laves-vaisselle ou autre laves-linge. Boulanger indique à Business Insider France que le chiffre d'affaires issu de la vente des réfrigérateurs et congélateurs a quadruplé par rapport à ce qui se vend habituellement en cette période. Le distributeur constate de plus une progression des ventes des purificateurs d'air.

Les Français se détournent par contre clairement de certains autres produits durant l'épidémie. Sur Cdiscount, les ventes liées aux catégories ameublement ou décoration sont en forte baisse. Même chose du côté du groupe Fnac-Darty pour les téléphones portables, par exemple, ou encore les appareils photo.

Découvrir plus d'articles sur :