Le premier sommet français "Lesbians who tech" aura lieu le 23 juin prochain à Paris dans les locaux de Google France.

Ce sera la première fois, en France, que des centaines de femmes lesbiennes seront réunies sur une journée pour assister à des conférences tech, se rencontrer et échanger

L'invitée d'honneur sera Caitlin Kalinowski, ancienne d'Apple et aujourd'hui chef de produit chez Oculus (Facebook). 

D'autres intervenantes viendront faire part de leur expérience à différentes postes, de cheffe de projet à ingénieure en passant par community manager.

Le réseau "Lesbians who tech" a été fondé par Leanne Pittsford en 2012, dans le but d'améliorer la visibilité des lesbiennes dans le monde de la tech. Le mouvement compte aujourd'hui 20.000 adhérentes à travers le monde.

Marine Rome

En France, c'est l'activiste Marine Rome qui a décidé d'importer le mouvement, après avoir découvert l'organisation à San Francisco en 2015. Depuis près de deux ans, elle enchaîne les rendez-vous bimestriels dans des cafés parisiens. 

"Pour la première rencontre, j'avais réservé une table pour dix personnes", nous raconte-t-elle. "Au final une centaine de femmes est venue."

L'objectif est de permettre aux lesbiennes qui travaillent dans tous les milieux de la tech d'échanger sur leur experience, sous forme de petites présentations ou de manière informelle autour d'un verre.

A ceux qui ne comprendraient pas l'intérêt de tels événements, Marine Rome explique la nécessité de créer des environnements sécurisants où ces femmes peuvent "se sentir légitimes", gagner en visibilité et partager les difficultés inhérentes au fait de faire partie d'une minorité au sein d'entreprises, notamment dans un milieu où les femmes sont encore minoritaires.

C'est le premier partenariat qu'effectue Google en France avec un sommet "inclusif". Les inscriptions sont encore ouvertes.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : François Fillon a lâché une remarque sexiste à la journaliste Léa Salamé qui l'interviewait et internet ne l'a pas loupé

VIDEO: Chaque période de la vie a ses bons côtés — voici où vous excellez maintenant en fonction de votre âge