Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'ether franchit les 4 000 $ pour la première fois et pourrait encore énormément progresser

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'ether franchit les 4 000 $ pour la première fois et pourrait encore énormément progresser
L'ether progresse plus vite que le bitcoin depuis le début de l'année. © vjkombajn/Pixabay

L'ether a enregistré son plus grand gain en une journée en deux ans lundi 10 mai. Et la deuxième plus importante cryptomonnaie au monde a franchi les 4 000 dollars pour la première fois. La monnaie numérique a augmenté de 7 % au cours des dernières 24 heures pour s'échanger autour de 4 165 dollars à 11h20, heure de Paris, selon les données de CoinMarketCap. Cette nouveau cap a été franchi après que l'ether a connu une augmentation de 16% de sa valeur en seulement cinq jours.

Cet élan est probablement dû au fait que le gestionnaire d'actifs VanEck a déposé une demande de cotation d'un fonds négocié en Bourse en ether, la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum. La société a déjà demandé la cotation d'un ETF en bitcoin, pour lequel la SEC (le gendarme des marchés financiers américains, NDLT) a reporté sa décision d'ici juillet. De plus en plus d'investisseurs parient sur le fait que la progression de l'ether sera alimentée par une augmentation de l'utilisation des applications financières décentralisées et de jetons non fongibles (NFT).

À lire aussi — Voici pourquoi l'ether surpasse désormais le bitcoin, selon la banque JPMorgan

La monnaie rivale, le bitcoin, a augmenté de 1% au cours de la semaine écoulée. Insider a interrogé 10 experts pour savoir dans laquelle des deux ils préféreraient investir, et pourquoi. Lorsque l'ether se négociait à environ 1 200 dollars, l'analyste en cryptomonnaie Megan Kaspar prédisait qu'il atteindrait 3 400 dollars. Cofondatrice de la société d'investissement en actifs numériques Magnetic, elle a maintenant augmenté son objectif de prix à une fourchette de 8 000 à 10 000 dollars d'ici la fin 2021.

Une mise à jour qui devrait accroître sa valeur

Elle a déclaré à Yahoo Finance Live que la mise à jour du réseau Ethereum vers un mode de fonctionnement moins énergivore que celui du bitcoin — concernant la "preuve de travail", soit les calculs nécessaires à la validation des transactions — pourrait stimuler encore plus sa valeur.

"Le passage à la preuve d'enjeu (proof of stake, ndlt) pour la validation des blocs réduit les émissions de carbone de 99,9 %, faisant d'Ethereum une technologie verte", a déclaré Megan Kaspar. "Ainsi, ces deux mises à jour sur le réseau pourraient à elles seules pousser Ethereum vers une capitalisation boursière de mille milliards de dollars, ce qui correspond à la situation actuelle du bitcoin — cela signifierait que l'ether vaudrait environ 8 000 à 10 000 dollars l'unité."

Multiplication des appli de finance sur Ethereum

Sa prédiction rejoint celle du responsable de la recherche sur les actifs numériques de Fundstrat Global Advisors, David Grider. Celui-ci s'attend à ce que l'ether atteigne 10 500 dollars d'ici la fin de l'année, sur la base des données du marché.

Un ancien analyste d'Ark Invest encore plus optimiste, James Wang, a prédit un objectif de prix de 40 000 dollars pour l'ether. Pour lui aussi, le boom des applications DeFi (finance décentralisée, ndlt) est le principal catalyseur, car il pense que le secteur mondial de la banque et de l'audit, qui pèse 3 000 milliards de dollars, pourrait être plus efficace grâce à ce type de logiciels.

"Cela représente donc 3 000 milliards de dollars de revenus existants à saisir", a-t-il déclaré. "Si Ethereum capte seulement 1% de ces revenus économiques, l'ether serait autour de 40 000 dollars."

À lire aussi — Ether, litecoin, elrond... ces cryptomonnaies alternatives au bitcoin

Découvrir plus d'articles sur :