L'étonnante vie de Jack Dorsey, le patron de Twitter, qui ne mange qu'une fois par jour, sort avec des mannequins et adore le bitcoin

Jack Dorsey, fondateur de Twitter. REUTERS/Anushree Fadnavis

De la lutte contre des armées de bots à l'étouffement des rumeurs sur l'envoi de ses poils de barbe à la rappeuse Azealia Banks, le PDG de Twitter Jack Dorsey mène également une vie exceptionnellement luxueuse. Jack Dorsey a eu une carrière mouvementée dans la Silicon Valley. Après avoir co-fondé Twitter en 2006, il a été nommé PDG de l'entreprise deux ans plus tard, et a frappé de nouveau en 2015 avec la création de sa deuxième société, Square. Depuis, il a fait traverser à son entreprise le scandale de la tech qui a durement touché les entreprises de réseaux sociaux, témoignant à un moment donné devant le Congrès aux côtés de Sheryl Sandberg, cheffe des opérations chez Facebook.

Pendant ce temps, Jack Dorsey a provoqué son lot de controverses et de critiques, vantant les mérites du jeûne et des bains glacés dans le cadre de sa routine quotidienne. Son existence n'est cependant pas entièrement spartiate. Comme d'autres milliardaires, il possède une maison époustouflante, sort avec des mannequins et conduit des voitures rapides. Découvrez la fabuleuse vie de Jack Dorsey.

Jack Dorsey a commencé la programmation informatique alors qu'il fréquentait l'école secondaire Bishop DuBourg à Saint-Louis.

Vine

À l'âge de 15 ans, Jack Dorsey a programmé un logiciel de répartition qui est encore utilisé par certaines compagnies de taxi.

Source: Bio

Quand il n'était pas fourré dans les magasins d'électronique spécialisés ou ne dirigeait pas sa ligue de fantasy football avec ses amis, Jack Dorsey assistait souvent à des concerts punk-rock.

@jack

Jack Dorsey n'aime apparemment plus les coiffures en pointes.

Source : Le Wall Street Journal

Comme beaucoup de ses collègues milliardaires de la tech, Jack Dorsey n'est pas diplômé d'une université.

edyson / Flickr

Il a brièvement fréquenté la Missouri University of Science and Technology et a été muté à l'Université de New York avant de démissionner.

Source : Bio.

A lire aussi — Snapchat paye 890.000$ pour assurer la sécurité de son patron — voici ce que dépensent les autres géants de la tech

En 2000, Jack Dorsey a construit un prototype simple qui lui permettait de mettre ses amis au courant de sa vie via le BlackBerry et la messagerie électronique.

joi / Flickr

Personne d'autre ne semblait vraiment intéressé, alors il a mis l'idée de côté pendant un moment.

Source : The Unofficial Stanford Blog

Détail amusant : Jack Dorsey est également masseur agréé.

Getty Images/Bill Pugliano

Il a obtenu sa licence vers 2002, avant d'exploser sur la scène technologique.

Sources : Le Wall Street Journal

Il a trouvé un job pour une société de podcasting appelée Odeo, où il a rencontré ses futurs co-fondateurs de Twitter.

Flickr via Scott Beale/LaughingSquid

Odeo a fait faillite en 2006, Jack Dorsey est alors revenu à son idée de messagerie, et Twitter est né.

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey a posté le premier tweet.

Le premier tweet de Jack Dorsey. Twitter/@jack

Jack Dorsey a choisi un pseudonyme sobre : "@jack".

Jack Dorsey et ses co-fondateurs, Evan Williams et Biz Stone, ont acheté le nom de domaine Twitter pour environ 7 000 $.

Khalid Mohammed / AP Images

Jack Dorsey a enlevé son piercing au nez pour avoir l'air d'un patron. Il avait 30 ans.

Un an plus tard, Jack Dorsey était déjà moins actif sur Twitter.

Wikimedia Commons

En 2008, Williams a pris la relève en tant que directeur général, et Jack Dorsey est devenu président de Twitter. Il s'est immédiatement lancé dans de nouveaux projets. Il a investi dans Foursquare et a lancé une nouvelle entreprise de paiement appelée Square qui permet aux propriétaires de petites entreprises d'accepter les paiements par carte de crédit par l'entremise d'un smartphone.

Sources : Twitter et Bio.

En 2011, Jack Dorsey a eu l'occasion d'interviewer le président américain Barack Obama dans le premier Town Hall Twitter.

Reuters

Jack Dorsey a dû rappeler à  Barack Obama de ne pas dépasser 140 caractères, la limite de Twitter à l'époque.

Source : Twitter

Twitter s'est introduit en Bourse en novembre 2013, et en quelques heures, Jack Dorsey était milliardaire.

PA

En 2014, Forbes a estimé la valeur nette de la fortune de Jack Dorsey à 2,2 milliards de dollars. En mars de cette année, il valait environ 5,1 milliards de dollars.

Source : Bio et Forbes

A lire aussi — Voici ce que pensent les employés de ces 21 patrons célèbres

Il a été révélé dans une déclaration de 2019 que Jack Dorsey n'avait gagné que 1,40 $ pour son travail de PDG de Twitter l'année précédente.

David Becker / Getty

Le salaire de 1,40 dollar représentait en fait une augmentation de salaire pour Jack Dorsey, qui avait refusé toute rémunération au cours des années précédentes. Il est loin d'être le seul magnat de la Silicon Valley à toucher un salaire dérisoire, Mark Zuckerberg gagne un dollar par an en tant que patron de Facebook. Jack Dorsey détient toutefois des actions Twitter d'une valeur de 557 millions de dollars au cours actuel.

Source : Business Insider

Sa fortune aurait pu valoir plus s'il n'avait pas rendu 10% de ses actions à Square.

Reuters

Cela a aidé les employés de Square et leur a donné plus d'actions et d'options d'achat d'actions. Il a également été utile dans l'acquisition en ligne de la startup de livraison de nourriture Caviar.

Sources : Business Insider et Caviar

Avec sa nouvelle fortune, il a acheté la BMW Série 3, mais ne la conduit pas souvent.

Alex Davies / Initié en affaires

"Maintenant, il est capable de dire : "La BMW est la seule voiture que je conduis, parce qu'elle représente la meilleure ingénierie automobile de la planète ", a déclaré Biz Stone, cofondateur de Twitter, à The New Yorker en 2013.

Source : Le New Yorker

Il aurait également acheté cette maison en bord de mer sur El Camino Del Mar dans le quartier privilégié de Seacliff, à San Francisco pour 9,9 millions de dollars.

Le Real Estalker via Sotheby's

La maison a vue sur le Golden Gate Bridge, que Jack Dorsey considère comme une merveille de design.

Source : Business Insider

Il fait du télétravail un jour par semaine.

La maison de Jack Dorsey. Twitter/@jack

Dans une interview accordée à la journaliste Kara Swisher sur Twitter, Jack Dorsey a déclaré qu'il travaillait dans sa cuisine tous les mardis.

Il a également dit à la journaliste Kara Swisher qu'Elon Musk est son utilisateur Twitter préféré.

Elon Musk est un "tweeteur" prolifique. PewDiePie/YouTube

Jack Dorsey a dit que les tweets d'Elon Musk se "concentrent sur la résolution de problèmes existentiels et le partage de ses opinions". Il a ajouté qu'il apprécie tous les "hauts et les bas" qui accompagnent l'utilisation parfois imprévisible du réseau social par Elon Musk. Elon Musk a lui-même répondu, tweetant ses remerciements et "Twitter c'est génial !", suivi d'une série d'émojis.

Source : Business Insider

Mark Zuckerberg a un jour servi à Jack Dorsey une chèvre qu'il avait lui-même tué.

Gene Kim

Jack Dorsey a parlé au magazine Rolling Stone du repas qui a eu lieu en 2011. Il a dit que la chèvre était servie froide, et qu'il s'en était tenu à la salade.

Source : Rolling Stone

Ses habitudes alimentaires ont fait sourciller.

Phillip Faraone/Getty Images pour WIRED25

Présent lors d'un podcast diffusé par un gourou de la santé qui a déjà dit que les vaccins causaient l'autisme, Jack Dorsey a dit qu'il mangeait un repas par jour et jeûnait tout le week-end. Il a dit que la première fois qu'il avait essayé le jeûne, il avait eu l'impression d'halluciner. "C'était un état bizarre. Mais quand je l'ai fait les deux fois suivantes, je me suis rendu compte à quel point nos journées sont centrées sur les repas — l'expérience que j'ai vécue quand je jeûnais pendant bien plus longtemps, c'est que le temps ralentissait vraiment ", dit-il.

Ces commentaires ont suscité de vives critiques de la part d'un grand nombre de personnes qui ont dit que Jack Dorsey normalisait les troubles de l'alimentation.

Sources : Business Insider, The New Statesman

Aux débuts de Twitter, Jack Dorsey aspirait à devenir créateur de mode.

Cindy Ord / Getty Images, Franck Michel

Jack Dorsey revêtait régulièrement des vestes en cuir et des costumes élégants Prada et Hermès, ainsi que des chemises à col inversé Dior Homme. Plus récemment, il a privilégié les tenues plus modernes, dont le col roulé noir, classique des génies de la Silicon Valley comme Steve Jobs.

Sources : CBS News et The Wall Street Journal

Il a réintégré son piercing au nez et laisse pousser sa barbe.

Getty

Dorsey semble ne pas se soucier de ressembler à un PDG conventionnel.

A lire aussi — Jeff Bezos, Tim Cook, Elon Musk... voilà à quoi ressemblaient les 12 patrons les plus célèbres de la planète lorsqu’ils étaient jeunes

Azealia Banks a prétendu avoir reçu des poils de barbe de Jack Dorsey pour en faire une amulette protectrice. Jack Dorsey a nié.

Azealia Banks. Getty

En 2016, la rappeuse Azealia Banks a posté sur son compte Twitter (maintenant supprimé) que Jack Dorsey lui avait envoyé ses poils de barbe, "dans une enveloppe". Jack Dorsey a plus tard affirmé au HuffPost que cet incident n'avait jamais eu lieu.

Sources : Business Insider et HuffPost

Jack Dorsey voyage fréquemment à travers le monde et partage ses photos avec ses 4 millions d'abonnés sur Twitter.

Twitter/@JPN_PMO

Au cours de ses voyages, Jack Dorsey rencontre des chefs d'État, dont le premier ministre japonais Shinzō Abe.

Source : Twitter

Ses tweets à propos de ses vacances au Myanmar ont également provoqué un tollé.

Bagan, Myanmar. Shutterstock/Martin M303

Jack Dorsey a posté un tweet au sujet des vacances qu'il a prises au Myanmar pour son anniversaire en décembre 2018. "Si vous êtes prêt à voyager un peu, allez au Myanmar," a-t-il dit. Cela s'est produit au plus fort de la crise des Rohingyas, et Jack Dorsey a été attaqué pour sa promotion enjouée du pays — d'autant plus que les plateformes de médias sociaux étaient accusées d'avoir été complices dans la propagation de la haine envers les Rohingyas.

Mais Jack Dorsey ne se soucie pas d'avoir l'air "mauvais".

Reuters

Dans une étrange interview accordée au Huffington Post, on a demandé à Jack Dorsey si Donald Trump — un "tweeteur" assidu — pouvait être retiré du réseau social s'il appelait ses partisans à tuer un journaliste. Jack Dorsey a donné une réponse vague qui a attiré de vives critiques. Après la publication de l'interview, Jack Dorsey a dit qu'il ne se souciait pas de "paraître mauvais". "Je tiens à être ouvert sur notre façon de penser et sur ce que nous voyons ", dit-il.

En septembre 2018, Jack Dorsey a été passé sur le grill par les législateurs aux côtés de Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.

Sheryl Sandberg, directrice des opérations chez Facebook, et Jack Dorsey, prêtent serment lors d'un comité du Sénat sur le renseignement. Drew Angererer/Getty Images

Jack Dorsey et Sheryl Sandberg ont été interrogés au sujet de l'ingérence électorale sur Twitter et Facebook, ainsi que sur de présumés préjugés anti-conservateurs dans les entreprises de réseaux sociaux.

Source : Business Insider

Au cours de l'audience, Jack Dorsey a partagé sur Twitter une photo de son rythme cardiaque.

AP Photo/Jose Luis Magana

Jack Dorsey était sur la sellette pendant plusieurs heures. Son rythme cardiaque a atteint 109 battements par minute.

Source : Business Insider

Quand il n'est pas à Washington, Jack Dorsey saute régulièrement dans des bains de glace et des saunas.

Ce n'est pas le sauna de Jack Dorsey. Shutterstock

Jack Dorsey a dit dans le podcast "Tales of the Crypt" qu'il a commencé à utiliser le soir les bains de glace et les saunas vers 2016.

Il s'assoit dans son sauna pendant 15 minutes, puis passe à un bain de glace pendant trois minutes. Il répète cette routine trois fois, avant de la terminer par un bain glacé d'une minute.

Il aime aussi prendre une petite douche glacée le matin pour se réveiller.

Source : CNBC

La vie amoureuse de Jack Dorsey a suscité l'intrigue. En 2018, il aurait fréquenté la mannequin Raven Lyn Corneil de Sports Illustrated.

Maillot de bain Sports Illustrated / YouTube / Getty

Le magazine Page Six a rapporté en septembre de l'année dernière que le tandem avait été repéré ensemble à la fête des Harper's Bazaar Icons lors de la Fashion Week de New York. Page Six rapporte également que l'actrice Lily Cole et la danseuse de ballet Sofiane Sylve font partie des ex' de Jack Dorsey.

Source : Page six

C'est un grand adepte des cryptomonnaies, il tweet souvent sur leurs vertus.

Teresa Kroeger/Getty Images

Jack Dorsey est particulièrement fan du Bitcoin, qu'il a décrit début 2019 comme "solide" et "fondé sur des principes". Il a déclaré au podcast "Tales of the Crypt" en mars qu'il dépensait la limite maximale hebdomadaire de 10 000 dollars sur l'application Cash de Square pour acheter des bitcoins.

Version originale : Isobel Asher Hamilton / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jack Dorsey, le DG de Twitter boit un mélange d'eau, de sel et de citron tous les matins

VIDEO: On a testé Moovin', le nouveau dispositif de voitures électriques en libre service de Renault, qui remplace Autolib