NASA/JPL-Caltech; Dave Mosher/Business Insider

  • La sonification d'images aide les scientifiques à comprendre davantage de choses concernant les problèmes de sol, de météo et de santé. 
  • En utilisant les données de luminosité, de couleur et d'élévation de terrain provenant d'une image montrant un lever de soleil sur Mars, les chercheurs ont utilisé des algorithmes pour attribuer un ton et une mélodie à l'image. 
  • Ils ont aussi recréé un lever du soleil sur Mars en son, en utilisant le processus de sonification d'images.

Pour célébrer le 5000e lever du soleil sur Mars enregistré par le rover Opportunity de la NASA, des chercheurs à l'université d'Anglia Ruskin et de l'université d'Exeter l'ont converti en son.

Dr Domenico Vicinanza et Dr Genevieve Williams ont scanné l'image d'un lever du soleil sur Mars prise par Opportunity, de gauche à droite, pixel par pixel. 

Ils ont pris toutes les données de luminosité et de couleur et les ont combinées avec des informations d'élévation du sol. Ils ont ensuite utilisé des algorithmes pour attribuer à chaque élément un ton et une mélodie spécifiques. 

Ce n'est pas un subterfuge: il s'agit d'une sonification d'images et les scientifiques l'utilisent dans de nombreux domaines pour avoir une perspective différente. 

Dr Vicinanza, directeur du groupe de recherche SAGE (Sound and Game Engineering) à l'université Anglia Ruskin, a dit qu'il s'agissait d'une "technique très flexible".

Il a dit que la sonification d'images peut être utilisée pour étudier les surfaces et atmosphères des planètes, analyser les changements climatiques ou détecter les éruptions volcaniques. 

"En santé, elle peut fournir aux scientifiques de nouvelles méthodes pour analyser l'occurence de certaines formes et couleurs, ce qui est particulièrement utile pour les diagnostics par image", a-t-il dit dans un communiqué de presse.

Sur Mars, la technique peut être utilisée pour enregistrer à quoi ressemble le son qu'émet un lever de soleil sur Mars. 

Ecoutez l'enregistrement à l'aide d'un casque et avec vos yeux fermés:

Le fond noir produit des harmonies lentes et douces, alors que les zones lumineuses, des sons plus aigus, via la technique de sonification. Tout cela se base sur la photo tirée de la vidéo prise par Opportunity. 

La pièce intitulée "Mars Soundscapes" sera présentée pour la première fois sur le stand de la NASA lors de la conférence Supercomputing SC18 à Dallas, qui débute dès demain. 

Si vous y êtes, vous pourrez aussi "ressentir" le lever du soleil à travers vos mains, à l'aide de transmetteurs de vibrations. 

Avec un peu de chance, "Mars Soundscapes" n'est pas le chant du cygne d'Opportunity. Le rover est toujours silencieux après avoir été englouti par un tempête de sable géante qui a touché la planète rouge vers fin mai. 

La NASA espère toujours que son rover vieux de 15 ans va se réveiller prochainement. 

Version originale: Peter Farquhar/Business Insider Australia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un vaisseau spatial japonais va ramener sur Terre des données précieuses pour aider les chercheurs à fabriquer les médicaments du futur

VIDÉO: Pourquoi a-t-on du mal à tuer les cafards?